Powerpoint : 10 Commandements d’un Twitter de Marque

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Après Facebook et les blogs, les marques sont arrivées sur Twitter. Mais elles doivent mettre au point une stratégie adaptée si elles veulent plaire et créer de la conversation !

Pendant une conférence du salon de la VAD et du Ecommerce, un petit sondage a été réalisé. Qui a un compte Facebook ? Plus de 90% des personnes présentes. Qui a un compte Twitter ? Près de 75% des personnes présentes. Et même si les visiteurs de ce salon sont forcément très actifs sur les web et sur les réseaux, ces chiffres sont en nette augmentation par rapport aux mois précédents. Twitter tend à se démocratiser et devient un véritable levier pour les sites ecommerce, les marques commencent à le comprendre…

Le théme de la conférence était : “Social Commerce : dialogues, commentaires, avis clients… Blogs, Twitter, Facebook, les nouveaux leviers de croissance du web 2.0 au service de votre site e-commerce !” Au passage, j’ai découvert, pendant cette conférence, la solution Scan And Target qui permet de modérer les contenus en temps réel et ainsi valoriser le contenu produit par les clients/internautes.

Donc pour résumer, une marque qui twitte, c’est “Tendance”, ça montre son ouverture et c’est déjà pas si mal mais quelle stratégie doit-elle utiliser ?

Valeurs du web 2.0

Les marques doivent respecter les valeurs du web 2.0 sur Twitter :

– Le principe d’échange

– Le sens du collectif

– Le sens du gagnant-gagnant.

Avantages de Twitter pour les marques

Les marques savent que Twitter a un gros potentiel pour :

– Créer des conversations avec les clients

– Possibilité de communiquer facilement, gratuitement et efficacement

– Renvoyer les internautes vers un blog ou un site ecommerce

– Intérêt viral

Quelques remarques

Les “tweets sponsorisés” sont encore peu utilisés mais devraient apparaître de plus en plus. Une bonne stratégie pour les marques ? Pas si sur…

Twitter est très présent sur les mobiles et pourrait prendre la place des SMS. La gratuité est un gros avantage à exploiter !

Certains comptes Twitter sont créés par des agences pour accompagner une campagne par exemple, mais ce sont des comptes temporaires, sans réel suivi donc pas très intéressants…

Deux exemples de compte Twitter de marques

DELL : L’entreprise a été un précurseur sur le réseau, le principe de leur action sur Twitter :  le marketing direct ! Dell twitte les promotions disponibles au dépôt de l’entreprise, souvent des stocks d’invendus, les followers, plus d’1 million, qui sont à l’affut de matériel informatique bradé peuvent donc être au courant directement et acheter instantanément les produits ou forwarder le message à leurs propres followers. Résultat : plusieurs millions de dollars de CA, pas mal non ?
Suivre DELL sur Twitter.

LA REDOUTE : Le VADiste a pour objectif de rassembler une communauté autour de la marque dans le but de les fidéliser. Les tweets présentent des nouveaux produits, des promotions, les meilleurs produits…
Suivre LA REDOUTE sur Twitter
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Voir toutes les marques qui Twittent chez Greg Pouy.

Conclusion

Twitter :

– correspond à l’évolution des habitudes de consommation des internautes.

– est une interface simple, gratuite, efficace.

– est un outil complémentaire aux autres leviers web.

Présentation des 10 commandements

via Guim