Découverte sur Twitter, cette vidéo TechTocTV fait ressortir les principaux enjeux des outils web 2.0 conversationnels, Twitter et Friendfeed.
Les intervenants du webcast :
Frédéric BASCUNANA, Fabrice EPELBOIN, Emmanuel GADENNE, Stanislas JOURDAN.
Ce qu’il faut retenir :
– “Twitter et Friendfeed sont deux outils radicalement différents, la seule chose qu’ils ont en commun, c’est un des fondamentaux de structure de leur réseau social, ce principe de Following/Followers”
– “Amorcer la conversation, c’est l’acte fondateur de l’animation de la communauté et du community management, c’est de cette façon que l’on créé de la valeur. ”
– “Sur twitter, nous sommes tous des veilleurs qui renvoient vers les blogs… L’objectif n’est pas de mener une conversation. Twitter est un bon outil web 2.0”
– “On a tellement d’acteurs dans cet ecosystème informationnel des médias sociaux que l’on est très loin d’être en situation de monopole… Google est un énome apporteur de trafic mais ne porte préjudice à personne… Friendfeed est en train d’aspirer les conversations…”
– “Les bloggeurs ne veulent pas aller sur Facebook, dans le sens, publier leurs articles sur le réseau car la valeur est déportée. Les commentaires publiés sur les murs de Facebook ne sont pas accessibles. Facebook est un système complétement fermé qui ne peut pas avoir de valeur positive comme Twitter en terme d’apports de flux…
– “Le jour ou on pourra intégrer un système de Bookmark sur Facebook, il y aura un réel danger pour les conversations”
– “Sur FriendFeed, la conversation peut être très bonne et très constructive, c’est du community management… Mais c’est un boulot très compliqué sur FriendFeed alors que c’est beaucoup plus simple sur un blog”
– “Il est possible de créer une conversation artificielle sur FriendFeed, un peu comme pour un effet de Buzz, sur une conversation très courte. Si on veut créer une vraie conversation, collectionner les arguments, c’est un blog qui doit servir de réceptacle à tout ça.”
– “Dans une logique de MassMedia pour diffuser un maximum de messages sans se soucier de la conversation : Utiliser FriendFeed.”
– “Dans une logique de Media Social (Fragmenté et ciblé) : FriendFeed n’est pas adapté. ”
– “Des sociétés privées, Friendfeed et Facebook vont récupérer toute une partie de la création de valeur des médias sociaux. Si ça arrive, le système s’adaptera.”
– “Des sites comme LeMonde n’ont pas de communauté. Presque tous les commentaires et réactions à leurs articles sont publiés sur d’autres sites comme FriendFeed. S’ils sont attaqués, très peu de personnes réagiront. Par contre si on attaque FriendFeed, les réactions seront très nombreuses alors que FriendFeed par rapport au Monde, c’est rien !!!”
– “Le web 2.0 permet à chacun d’avoir son petit média, bloggeurs ou entreprises.”
– “Facebook rachète FriendFeed, il faut qu’on s’adapte mais comment ? Si Facebook arrive a faire le même hold-up sur les conversations, il va falloir augmenter les capacités de community management de ceux qui croient que la conversation est un retour sur investissement, ceux qui sont dans le business des médias sociaux.”