Marketing viral : Campagne Yeti… La révélation

Vous avez suivi la fameuse affaire du Yeti ? Si non, je vous invite à lire cet article. Derrière cette campagne se cachait Skoda et son nouveau 4X4 Yéti. Le constructeur a voulu expérimenter une nouvelle campagne de pub en annonçant le Yeti sur la page d’accueil de 20minutes.fr, plutôt bien vu, non ?

Interview d’un responsable de la marque :

Nous voulions susciter la curiosité auprès du public. Nous avons commencé à travailler en juin sur ce scénario. Nous avons inventé une histoire, créé certains blogs, mis en ligne trois vidéos que nous avons ensuite déployées sur 20minutes“, détaille Cédric Journel, responsable marketing chez Skoda France.

1ère explication : Assez classique. Associer les paysages pyrénéens à l’idée d’un tout-terrain capable de franchir tous les obstacles naturels.

2ème explication : Plus terre à terre. Faire quelque chose de différents dans un contexte économique difficile. Quelques vidéos publiées sur des blogs et sur les sites de partage reviennent bien moins cher qu’un spot de pub ou des affiches 4×3.

L’ère de la publicité 2.0

Trois agences web et média (L’Agence V, Shiva Communication et Médiacom) ont géré cette campagne Skoda. Le résultat est plutôt intéressant puisque le buzz a bien fonctionné !!! Ce nouveau concept utilise les blogs et les réseaux sociaux pour diffuser ses informations de manière virale en attirant l’attention des prospects. Mais une campagne plus classique a été mené en parallèle afin d’assurer une maîtrise totale de la propagation de l’information.

Le Yeti en images :

Bon je joue le jeu, voici le Yeti dans son milieu naturel. Pour tout savoir sur le Yeti, c’est par ici.

Yeti Yeti

Bonus : Découvrez la vidéo de présentation du Yeti