Ce que je retiens de cette présentation sur les médias sociaux :
– Une définition très claire des médias sociaux :
“Ce sont des outils et services permettant à des individus de s’exprimer (et donc d’exister) en ligne dans le but de rencontrer, partager, échanger et communiquer.”
Voici quelques autres définitions des médias sociaux trouvées sur le web :
Wikipédia : “L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles.”
Cédric Deniaud : “Le Social Media, c’est le fait de communiquer en utilisant tous les moyens proposés par Internet pour initier un dialogue, échanger, partager, écouter, entrer en relation…”
Digital Mix Marketing : “Un média social est un média qui est social ou un site social qui devient média.”
Fred Cavazza : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“.
Selon moi, les médias sociaux forment un ensemble de conversations qui utilise des outils spécifiques : blogs, RSS, forums et communautés, Bookmarking social et votes des consommateurs, Diggs, Facebook, Viadeo, Linked In, Twitter, YouTube, univers virtuels…
– Les médias sociaux et le SEO :
Stratégie référencement et médias sociaux :
En 2009, la recherche devient toujours plus universelle, plusieurs médias sont affichés pour chaque requête. Tous les espaces de contenus sont importants, par exemple, les réseaux sociaux qui renforcent les positionnements.
Le SEO a besoin des réseaux sociaux, ne l’oubliez pas !!!
Quel est le potentiel des médias sociaux pour le SEO ?
–> Générer du trafic
–> Accroître la notoriété d’une marque
–> Construire des liens
–> Améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche
–> Augmenter les ventes
– Quelques questions stratégiques sur les médias sociaux :
Découvrez la présentation complète :
Avec de la théorie et des cas concrets, ce powerpoint met en relief l’apport des médias sociaux dans la stratégie de visibilité online.
Par Activis/Kinoa.