En 2025, Reech s’est penché sur le point de vue des consommateurs lors de la réalisation de sa célèbre étude sur l’influence. Après avoir interrogé les annonceurs puis les créateurs de contenu ces dernières années, la parole est donnée aux utilisateurs des réseaux sociaux pour savoir ce qu’ils pensent des influenceurs et créateurs de contenu !
Au programme de l’étude :
– L’utilisation des réseaux sociaux, temps passé, plateformes préférées…
– La perception des créateurs de contenu, expositions, revenus…
– Le rôle des créateurs de contenu, sujets abordés, types d’influenceurs, objectifs…
– La perception des partenariats, types de partenariats, achats…
– L’influence responsable, transparence, éthique, combats…
– Analyses sectorielles, beauté, culture, déco, famille, mode, voyage, food, tech…
Je vous en parle aujourd’hui sur mon blog dans le cadre d’une collaboration commerciale avec Reech après avoir assisté à la présentation des résultats à Paris il y a quelques jours. Mais ça, vous le savez déjà si vous me suivez sur les réseaux LinkedIn ou X…
L’étude de @Reech_com éclaire les comportements, attentes et évolutions des différents acteurs du secteur. ⁰ Elle permet de mieux cerner les mécanismes de l’Influence Marketing.
Très utile pour mettre en place une stratégie avec des influenceurs. ⁰#EtudeReech2025 pic.twitter.com/DPnIJea8lr— Camille Jourdain (@camillejourdain) February 6, 2025
Dans cet article, je vais répondre à 3 questions à partir des résultats de l’étude :
– Quelles raisons motivent les consommateurs à suivre des créateurs de contenu ?
– Quelles sont les plateformes, formats et thématiques qui captent leur attention ?
– Qu’est-ce qui définit, selon eux, une collaboration réussie entre annonceurs et créateurs de contenu ?
Notez que l’étude contient énormément de chiffres. Je fais le choix de ne pas les ajouter ici mais vous pourrez les découvrir en lisant le PDF (Lien de téléchargement à la fin de l’article).
- Quelles raisons les motivent à suivre des créateurs de contenu ?
Les consommateurs suivent des créateurs de contenu pour plusieurs raisons, qui varient en fonction de leurs intérêts, de leurs besoins et de leurs attentes. Divertissement, information et inspiration sont les trois motifs principaux de suivis. Les créateurs de contenus occupent une place de choix dans la vie de leurs abonnés. Ils les divertissent, les font rire et les inspirent mais ils leur apprennent aussi des choses et les informent. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs cités comme le média dont ils ne pourraient absolument pas se passer, devant la télévision.
Les consommateurs ressentent beaucoup de sympathie envers les créateurs. Autres sentiments exprimés dans leurs réponses : de l’admiration ou encore de la confiance. Globalement, même si c’est différent selon l’âge, les 55 ans et plus étant bien plus susceptibles d’éprouver de la sympathie et de la confiance, alors que les 18-34 ans sont bien plus nombreux à ressentir de l’envie, on peut dire que la perception est très positive.
Certains profils sont moins appréciés en 2025, notamment les personnalités publiques et les stars de télé-réalité. Des profils souvent critiqués pour ne pas avoir de véritable “talent”. Ils sont parfois accusés de faire la promotion de produits de manière malhonnête. Par contre, les consommateurs apprécient particulièrement les créateurs de contenu, passionnés, artistes et entrepreneurs. Des profils qui apportent souvent une réelle plus-value à leur audience.
Les créateurs de contenu, passionnés et artistes sont très appréciés en 2025.
Par contre les célébrités, personnalités publiques et star de télé-réalité le sont un peu moins par rapport à 2023.#EtudeReech2025 @Reech_com pic.twitter.com/VvZ105AAvO— Camille Jourdain (@camillejourdain) February 6, 2025
- Quelles sont les plateformes, formats et thématiques qui captent leur attention ?
Première chose à dire sur le sujet : les consommateurs passent moins de temps sur les réseaux sociaux aujourd’hui : 1h08 en moyenne par jour, vs 1h19 en 2023. Ce qui est plutôt rassurant… en sachant qu’ils ont été conçus pour capter notre attention en permanence ! Ce sont bien sûr les plus jeunes qui les utilisent plus longtemps : 1h54 par jour pour les 18-34 ans.
Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook, Instagram et YouTube. Avec des milliards d’utilisateurs actifs, Facebook touche toutes les générations, des jeunes adultes aux seniors, ce qui en fait une plateforme intergénérationnelle unique. Elle consolide sa place depuis 2 ans. Concernant les autres plateformes mentionnées par les consommateurs, Instagram confirme sa place, TikTok progresse, ainsi que LinkedIn. D’autres plateformes font leur apparition : BeReal et Threads.
On constate une grande diversité des sujets suivis par les utilisateurs et la plupart d’entre eux gagnent du terrain. Les trois thématiques les plus appréciées abordées par les influenceurs étant l’humour et la food. L’humour fonctionne partout et touche toutes les générations. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour captiver l’attention et créer de l’engagement. La food est un sujet qui passionne tout le monde car elle touche directement aux plaisirs et aux émotions. Par contre, certains sujets perdent de l’intérêt en 2025 : la beauté et les cosmétiques, ainsi que la famille.
Les formats de contenu les plus appréciés sont la vidéo. Qu’elle soit courte, longue ou live…Elle est d’une manière générale plus engageante. Les femmes préfèrent les vidéos courtes, les hommes les longues, ainsi que les lives. Les plateformes comme TikTok, Instagram et YouTube favorisent la vidéo dans leurs algorithmes car elle génère plus d’interactions. Par contre, l’étude montre que les contenus génèrent principalement des likes, beaucoup moins engageants que les commentaires. Les messages directs sont quant à eux étonnamment en forte baisse depuis deux ans.
Quel est le format de publication préféré des consommateurs ? La vidéo ! ⁰- Vidéos courtes (68%)
– Vidéos longues (53%)⁰Les femmes préfèrent les vidéos courtes (71%), les hommes préfèrent les longues (72%).#EtudeReech2025 @Reech_com pic.twitter.com/cYZSJzSGED— Camille Jourdain (@camillejourdain) February 6, 2025
- Qu’est-ce qui définit, selon eux, une collaboration réussie entre annonceurs et créateurs de contenu ?
Il faut surtout de l’authenticité ! Les consommateurs apprécient les collaborations où le créateur reste fidèle à ses valeurs. Évidemment, il faut surtout de la transparence. La plupart des consommateurs sont conscients de la réalité du monde de l’influence. Ce n’est pas particulièrement gênant mais ils demandent aux influenceurs de les informer d’une collaboration commerciale et de respecter la loi en vigueur. Un des principaux défis du secteur, c’est d’avoir une influence plus éthique en assurant la transparence des partenariats.
Le type de partenariat est un élément déterminant. Ils privilégient les partenariats qui leurs rapportent quelque chose, via le partage d’un code promo par exemple. Les jeux concours restent une valeur sûre. Les partenariats qui les informent sur un produit (unboxing, tuto, test…) sont également appréciés. Nous pouvons tout de même dire que les partenariats à très faible valeur ajoutée diminuent fortement par rapport aux années précédentes.
Quand la collaboration est réussie, elle permet aux consommateurs de découvrir une marque et de se renseigner sur ses produits. L’influence est un levier d’image.
Elle permet aussi d’inciter à acheter. Soit directement via un lien partagé pendant la campagne, soit plus tard en ligne, ou même en magasin. C’est donc aussi un levier de vente.
Les consommateurs veulent découvrir de nouveaux produits et avoir des informations pour comparer les produits qu’ils souhaitent acheter. Ils veulent aussi pouvoir se tenir informés des dernières tendances grâce aux influenceurs.
- Pour en savoir plus…
Un livetweet a été réalisé sur X pendant la conférence de Guillaume Doki-Thonon, CEO et Fondateur de Reech. Retrouvez-le avec le hashtag #EtudeReech2025.
J’ai aussi partagé les premiers résultats de l’étude sur LinkedIn le jour de la sortie officielle, n’hésitez pas à regarder et interagir avec mon post.
Je prévois de faire un focus sur le secteur de la Tech à partir de l’analyse sectorielle qui figure dans l’étude. Je pensais réaliser un carrousel pour présenter les résultats sur LinkedIn. Est-ce que vous seriez intéressé ?
Plusieurs médias ont parlé de l’étude depuis son lancement. En complément de cette analyse, je vous conseille de lire : Blog du Modérateur, Presse-Citron, Stratégies, Influencia et JDN.
Pour les nordistes qui sont intéressés par le sujet, sachez que Reech présentera cette étude le jeudi 27 février à 9h au Startway Lille Europe, 143 Rue d’Athènes. Le lien pour vous inscrire est ici mais attention, le nombre de places est très limité.
Si vous voulez consulter l’étude et accéder à l’ensemble des résultats, rendez-vous sur le site internet de Reech.