Connaissez-vous “Inspire Your Business” ? C’est le nom du podcast de La Brigade Du Web, notre collectif d’influenceurs BtoB. Régulièrement, nous enregistrons de nouveaux épisodes sur des thématiques qui nous semblent intéressantes. La dernière en date : l’IA et son impact sur les métiers du marketing.
Nous avons même décidé d’enregistrer une série de podcast sur ce sujet : L’IA et Canva avec Emilie Marquois et Céline Beckrich, l’IA et les podcasts avec Annie Lichtner et Christian Belala, l’IA et le retail avec Jérôme Momange et Emilie Marquois, l’IA et la conception visuelle avec Christine Soto et Martine Le Jossec, ou encore l’IA et les médias avec Fabrice Frossard et Annie Lichtner. Et aujourd’hui, je vous présente l’épisode sur l’IA et l’influence que nous avons enregistré avec Jonathan Chan.
- Un épisode du podcast dédié à l’influence et l’IA
Dans cet épisode, nous répondons à ces différentes questions :
– Quel est l’intérêt des créateurs de contenu pour l’IA ?
– Quelles sont les nouveautés IA sur les réseaux sociaux, LinkedIn, X, Meta ?
– Comment identifier les bons influenceurs grâce à l’IA ?
– Comment analyser l’audience des créateurs et notamment les sentiments de leurs abonnés ?
– Que penser des influenceurs virtuels créés à partir d’IA ?
– Comment prévoir et mesurer le succès des campagnes ?
– Quid de l’IA dans l’influence d’un point de vue éthique ?
– Est-ce que l’IA risque, à terme, d’éradiquer les influenceurs ?
- Un extrait sur l’identification des influenceurs
Jonathan m’a parlé d’un des enjeux clés de l’IA, à savoir l’identification des influenceurs et m’a demandé de dire ce que peut apporter l’IA. “Elle peut aider à identifier les influenceurs les plus pertinents pour une campagne en analysant précisément des indicateurs comme l’engagement, la démographie et la qualité du contenu. Elle peut aussi aider à identifier les influenceurs avec des faux abonnés et donc prendre les bonnes décisions sur les profils à solliciter. Grâce au traitement du langage naturel (NLP), l’IA peut analyser le contenu publié par un influenceur pour déterminer s’il correspond au style de la marque et si les personnes qu’il suit partagent les caractéristiques démographiques de la cible.
J’ai ensuite demandé à Jonathan ce qu’il souhaitait ajouter sur ce sujet : “Les outils d’IA pourront plonger plus en détail dans le profil d’un influenceur et en remarquant tout signe de fraude. A l’heure actuelle, on se repose principalement sur le nombre d’abonnés pour choisir un influenceur. Avec l’IA, un agrégat d’indicateurs sera proposé de manière quantitative et aussi de manière qualitative en analysant les images comme le fait ChatGPT. Pour les annonceurs, cela permettra de mieux mesurer les campagnes et de détecter des influenceurs qui sont hors du premier radar au premier abord. L’IA serait un super assistant pour le marketeur.”
Vous voulez écouter la suite ? Utilisez le player ci-dessous ou rendez-vous sur Ausha.
À écouter également :
– L’IA et Canva avec Emilie Marquois et Céline BECKRICH
– L’IA et les podcasts avec Annie ABELA LICHTNER et Christian Belala,
– L’IA et les médias avec Fabrice Frossard et Annie ABELA LICHTNER,
– L’IA et la conception visuelle avec Christine Soto et Martine Le Jossec.
– L’IA, le luxe et le retail avec Emilie Marquois et Jérôme Monange.