Reech a organisé il y a quelques semaines le premier Hackathon de l’influence, un programme complet pour former les professionnels à l’influence, qu’ils soient chez l’annonceur, en agence ou encore à la recherche d’un emploi dans le secteur. Dans le cadre d’une collaboration commerciale avec Reech, je vous parle aujourd’hui de ce Hackathon sur mon blog.
Plus concrètement, de quoi s’agit-il ? Qui a participé ? Une vingtaine de professionnels se sont retrouvés pendant 3 jours dans les conditions réelles d’un appel d’offres : du brief à la présentation de la recommandation client devant un jury d’experts. J’ai d’ailleurs intégré ce jury avec des personnes reconnues dans le domaine, vous avez peut être lu ce post sur LinkedIn à ce sujet. La liste des membres du jury y a été ajoutée.
Un hackathon de l'influence organisé par @Reech_com.
3 jours de "formation intense" mêlant théorie et pratique dans les conditions réelles d’un appel d’offres.
Très heureux d'être membre du jury aux côtés de @fredfougerat, @FredAbec…https://t.co/vmw7JzxuV0 #InfluenceMarketing pic.twitter.com/eC1st4kuUE— Camille Jourdain (@camillejourdain) June 30, 2023
Pour mieux comprendre de quoi il s’agit et avoir les impressions d’une participante, je vous propose cette interview de Céline Beckrich, Secrétaire Générale de la CAT et membre comme moi du collectif La Brigade Du Web, et gagnante avec son groupe, de cette première édition du Hackathon.
- Qu’est-ce qui t’a motivé à participer ?
Quand j’ai vu l’opportunité proposée par Reech, je n’ai pas longtemps hésité.
Tout d’abord parce que Reech fait partie de ces quelques agences que je croise depuis des années, qui proposent du contenu de qualité et avec qui on a envie de travailler.
D’autre part, l’influence est une partie de la communication que je ne connais pas bien. Je souhaitais en apprendre plus, profiter de cette opportunité pour monter en compétence et qui mieux qu’une agence d’influence comme Reech pour nous apporter ce genre de connaissance.
Et pour finir, le programme était riche et varié, il m’a de suite séduite proposant des interventions de qualité.
- Qu’as-tu préféré durant le hackathon ?
Le mix de formats et d’interventions.
Lorsque l’on donne une formation, on sait qu’il est difficile de garder une attention constante. Encore plus sur 3 jours.
Alterner entre une information descendante, des échanges, des cas concrets, des ateliers, des interventions extérieures … ce combo a permis de garder une dynamique durant ces 3 trois jours et en tant que participante j’ai trouvé ça très stimulant.
- Les échanges avec ton groupe ont-ils été enrichissants ?
Ici aussi c’est un avantage certain. Rien de mieux que la différence pour nous offrir une meilleure complémentarité pour découvrir ou comprendre un secteur, ses difficultés et les astuces d’une personne qui ne fait pas exactement les mêmes missions que nous et dans un secteur où les contraintes sont toutes autres.
Chaque expérience est bénéfique à celle ou celui qui sait en prendre la mesure.
Et ça permet également de faire du réseau.
C’est bénéfique pour tous.
- Qu’as-tu pensé des formations, du travail des coachs et de la table ronde avec les experts ?
Je trouve ça fabuleux de pouvoir profiter de chacun des coachs avec leur expertise et de pouvoir leur poser nos questions.
Guillaume avait introduit ces 3 jours en parlant de transparence. Nous n’avons pas été déçus.
Ils ont été d’une grande patience et nous ont fait bénéficier de toute leur connaissance.
Les tables rondes apportent un point de vue supplémentaire, surtout avec le panel des intervenants : agent d’influenceur, organisation professionnelle, influenceur, media, directeur marketing de société …
Ils ont tous été très disponibles, c’était un privilège de pouvoir échanger avec eux en petit comité.
Le hackathon de l’influence organisé par @Reech_com a commencé aujourd’hui.
Au programme : Définir sa stratégie d’influence
– Appréhender les enjeux et tendances
– Concevoir sa recommandation stratégique d’Influence
– Du brief au concept créatif #InfluenceMarketing pic.twitter.com/eJIINzw5ss— Camille Jourdain (@camillejourdain) July 6, 2023
- Comment s’est passé le pitch final devant le jury ?
Nous étions tous loin des bancs de l’école, c’était stressant de revenir à cette situation, de présenter notre projet comme lors de nos études avec des camarades.
À la grande différence que cette fois-ci, je ne connaissais pas ces personnes deux jours avant !
Et qu’il a fallu établir une stratégie en 1 jour ½ avec les contraintes que cela impliquent en matière de différences de personnalités, etc. Cela demande beaucoup d’adaptabilité, d’empathie et d’écoute.
Cela s’est bien passé, nous avons réussi à nous partager les tâches en respectant les appétences de chacune et en exploitant nos compétences et expériences . Nous avons même eu le temps de répéter rapidement. Évidemment, nous étions toutes les 3 très exigeantes et je pense que l’on pouvait faire encore mieux, forcément.
Mais nous étions très contentes, d’autant plus que peu importe l’issue de ces 3 jours, nous partions gagnantes en nouvelle connaissance.
- Quels axes d’amélioration peux-tu donner pour la prochaine édition ?
Pour une première c’était déjà très positif, il est difficile sur un temps limité de donner des conseils. Si toutefois je devais apporter quelques remarques, voici ce que j’améliorerais :
Un temps alloué à la présentation des participants pour simplifier l’échange entre nous surtout pour la suite lorsque que nous nous retrouvons en groupe pour travailler sur notre cas pratique.
Laisser un temps de digestion de l’information un peu plus important avant de mettre en application les learnings pour la construction de la recommandation même si les équipes de coachs nous aidaient et venaient nous voir régulièrement.
Accéder aux présentations des autres groupes. Nous aurions aimé pouvoir découvrir ce que nos collègues avaient proposé dans leurs recommandations stratégiques.
- Conseilles-tu aux professionnels, en agence ou chez l’annonceur, d’y participer ?
Je conseille à tous d’y participer. Tu apprends toujours. Ça permet de se challenger, de s’enrichir.
Même si on réalise déjà des campagnes d’influence, on apprend forcément quelque chose, ne serait-ce qu’en termes de cas pratique ou en méthodologie.
Ça permet également d’envisager des collaborations, évidemment avec Reech mais aussi avec les autres participants.
Lancez-vous, vous pourriez être surpris.
Un grand merci à Céline pour ses réponses et encore bravo pour cette victoire !
Si vous voulez participer à la prochaine édition, je vous tiendrai informé sur les réseaux.