Agorapulse publie son état des lieux du community management, un ebook téléchargeable gratuitement que je vous recommande vivement. Pourquoi ? Il permet d’accéder à des données intéressantes sur l’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels. Quand on exerce ce métier, il est toujours utile de savoir quelles sont les pratiques qui marchent sur les plateformes.
Même si je conseille à ceux qui pratiquent le Community Management de s’adapter à leur secteur d’activité et à leur entreprise en particulier, ce genre d’étude peut donner de bonnes idées. Inspirez-vous de ce qui marche actuellement, prenez les conseils des experts, essayez de les mettre en pratique au quotidien et testez auprès de votre communauté sur les réseaux sociaux.
Notez que 1,6 million de posts publiés sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube ont été analysés pour l’occasion. Toutes les plateformes n’ont donc pas été scannées mais le volume de publication est selon moi suffisamment représentatif. J’ai sélectionné pour vous 10 chiffres à retenir, 10 informations clés sur les plateformes à utiliser, les formats à privilégier, les hashtags à ajouter, etc.
1. 1 post sur 2 est publié sur Facebook
Quels sont les 4 réseaux sociaux sur lesquels les community managers publient le plus ?
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn.
Facebook est très largement en tête des plateformes d’après cette étude.
2. 18 tweets chaque mois en moyenne.
Quelle est la fréquence de publication d’un community manager ?
Sur une seule page, un community manager publie en moyenne 9,95 posts par mois.
Twitter est le réseau social sur lequel les community managers publient le plus avec 18 tweets par mois.
3. 2/3 des publications possèdent une photo.
Quel est le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux ?
Instagram est le réseau social où la photo est la plus utilisée : 3 publications sur 4 comprennent une photo.
33% de liens sur Twitter, 38% de carrousels sur LinkedIn.
4. 21h et 22h : Pic d’engagement sur Instagram.
À quelle heure l’engagement est-il le plus haut ?
Un engagement en moyenne plus important à 13h et après 19h sur Facebook.
Une évolution de l’engagement entre 7h et 9h et au plus haut après 18h sur LinkedIn.
5. Les tweets sans visuels ni liens reçoivent 3 fois plus d’engagement que les vidéos et 10 fois plus d’engagements que les photos !
Quels sont les formats les plus engageants sur les réseaux sociaux ?
Le carrousel (mix de photos et/ou vidéos) est aujourd’hui le format le plus performant sur Instagram.
La vidéo est à privilégier sur Facebook pour générer de l’engagement (169 en moyenne). Photo et vidéo engagent autant sur LinkedIn (30 engagements en moyenne pour chacun des formats).
Sur quel réseau social les community managers utilisent-ils le plus d’hashtags ? Quels sont les hashtags les plus utilisés en France ? Est-ce que l’engagement varie selon le nombre de hashtags ? Pour le savoir et retrouver toutes les informations présentées dans cet article, téléchargez l’état des lieux du community management d’Agorapulse.