Aujourd’hui, je vous présente le dernier guide de Digimind sur les tendances Marketing Digital et Social Media en 2022. Chaque année, Christophe Asselin sollicite plusieurs experts pour avoir leur témoignage et éditer une sorte de recueil d’avis de passionnés et de spécialistes. Parmi les 30 profils sélectionnés, citons les incontournables Mathieu Flaig, Guillaume Terrien, David Fayon, Jean-Denis Garo, Anthony Rochand, Maud Rochand, Pierre Cappelli, Christophe Thil, Yann Gourvennec et Arnault Chatel… ainsi que plusieurs membres du collectif d’influenceurs BtoB La Brigade Du Web. Découvrez des extraits ci-dessous et téléchargez le guide pour avoir accès aux différents contenus.
Les témoignages des experts de “La Brigade Du Web” :
- Fabrice Frossard : “Live Shopping, communautés et UGC en 2022”
Extrait : Les grandes manœuvres autour du métavers s’accentueront avec des annonces
quotidiennes sur ce segment de la part de marques, d’éditeurs, financiers et autres cryptomakers.
Mais, sans doute plus terre à terre, un autre phénomène devrait exploser : le live shopping. Cet avatar
web du téléshopping connaît déjà un engouement hallucinant en Chine avec un chiffre d’affaires de
plus de 200 milliards en 2021 et 350 milliards au global, merci à l’initiateur de ce marché, Ali Baba —
et Tao Bao. Nous avons tous en tête ces web bonimenteurs chinois vantant les qualité d’un produit
devant une forêt de smartphones. Des légumes aux immeubles, tout se vend en Chine via ces
canaux. Ce phénomène prend doucement pied en France…
La suite dans le livre blanc.
- Céline Beckrich : “Quand les opposés s’attirent, quand les opposés nous attirent”
Extrait : Format court VS format long. Depuis la sortie des vidéos TikTok, nous avons vu apparaître Reels d’Instagram, Short de Youtube, Épingle Idée de Pinterest, Spotlight de Snapchat, tous ont sorti leur propre version. Ce genre de format fait le succès des réseaux sociaux et va encore se développer en 2022. De mon point de vue, ces formats courts, de la story à la vidéo TikTok, sont autant de bande annonces pour donner envie de consommer également du contenu long. En opposition aux contenus courts proposés par les plateformes, voici quelques exemples : L’allongement de la durée des formats par celles-ci. TikTok a allongé la durée de ses vidéos à 3
minutes et travaillerait sur un format 5 minutes.
La suite dans le livre blanc.
- Martine Le Jossec : “Le besoin grandissant de positif et d’optimisme”.
Extrait : Au fur et à mesure des avancées de la pandémie, les mots et sujets RSE / Impact positif. Engagement se sont de plus en plus retrouvés au coeur de toutes les communications et aux lèvres de toutes les marques. Depuis 2020, on parle beaucoup du retour aux fondamentaux, du besoin de sens et de l’importance de l’humain. Avec la situation, on n’aurait plus le choix. Chacun ressent, plus ou moins violemment et
frontalement, la nécessité de prendre conscience de tous ces constats incontournables :
dérèglement climatique, épuisement de la biodiversité, impacts de la mondialisation, acceptation de
nos vulnérabilités, confrontation à notre finitude et à celle de notre planète … Bref, mieux vaut avoir le
cœur bien accroché pour y croire encore !
La suite dans le livre blanc.
- Jérôme Monange : “Les générations Y et Z bouleversent le marché du luxe”.
Extrait : Plusieurs tendances marqueront le luxe dans les années à venir. La première qui aura pour conséquence les deux autres, sera le rajeunissement de la clientèle :
Génération Y et Génération Z devraient contribuer à 180% de la hausse du marché du luxe entre 2020
et 2025 (Bain).
Avec 2 conséquences marketing en devenir en lien avec les usages de ces générations.
La montée du social commerce (l’achat via les réseaux sociaux de la marque en brûlant ainsi la
possibilité de concurrence de distribution , voire de certains pure players spécialisés…), une étude
récente de Accenture indique que le social commerce va tripler d’ici 2025 …
La suite dans le livre blanc.
- Emilie Marquois : “Community Management : Et si l’on automatisait avec parcimonie ?”
Extrait : Tout évolue : Les médias sociaux se sont enrichis de fonctionnalités et malheureusement elles ne sont pas toutes gérées par les outils qui permettent de créer des visuels ou programmer des publications sur différentes plateformes sociales. Par exemple, à ma connaissance, aucun de ces outils ne permet de taguer des comptes Twitter sur une image (alors que c’est une fonctionnalité très intéressante pour générer de l’engagement).
– Au fil des mises à jour d’algorithmes, les médias sociaux se sont mis à sanctionner l’utilisation d’outils de ce genre. Ainsi, une publication réalisée depuis un outil de programmation sera moins visible qu’une publication éditée directement sur la plateforme où elle est censée être diffusée.
– Plus grande est votre présence sur les médias sociaux, plus grande est votre utilisation des différentes fonctionnalités qu’ils proposent, plus grande est votre visibilité.
La suite dans le livre blanc.
- Camille Jourdain : “Les 7 tendances de l’Influence Marketing”
Extrait : Le secteur se porte bien, l’influence marketing est un levier devenu incontournable aujourd’hui ! Les marques sont très positives quant à son utilisation et le considèrent comme efficace d’après l’étude annuelle de Reech. Cette année, c’est l’influence responsable qui est au cœur des enjeux du secteur. L’influence responsable est l’affaire de tous ! L’ARPP vient d’ailleurs de lancer le certificat de l’influence responsable pour protéger les audiences des influenceurs, permettre aux influenceurs de se différencier auprès des marques et préserver les valeurs responsables et éthiques.
La transparence des partenariats représente un enjeu majeur mais force est de constater que tous les acteurs du secteur ne sont pas forcément au courant des règles en vigueur ou ne sont volontairement pas transparents. Plus d’un contenu sur quatre n’est pas transparent sur la collaboration commerciale d’après l’Observatoire de l’Influence Responsable de l’ARPP. Concernant le certificat, seuls 27% des professionnels disent en avoir connaissance, il reste encore du travail pour propager l’information.
La suite dans le livre blanc.
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