Le collectif d’influenceurs BtoB “La Brigade Du Web” organise régulièrement des webinars pour partager son expertise et échanger sur des thématiques en lien avec le digital, le social media ou l’influence. Il y a quelques semaines, vous avez pu découvrir ici le webinar sur les nouvelles fonctionnalités de Twitter. Aujourd’hui, c’est le moment de vous présenter le dernier webinar intitulé : “Les secrets d’une stratégie éditoriale et social media réussie avec Orange Pro”.
Avec Annie Lichtner et Fabrice Frossard, nous nous sommes exprimés sur ce sujet, La Brigade Du Web travaillant régulièrement avec Orange Pro. Damien Douani était également de la partie pour partager son expérience en tant qu’animateur d’évènements pour cette entreprise. Ensemble, nous avons échangé avec Emmanuelle Wattre, Directrice Editoriale et Communication chez Orange Pro. Plusieurs aspects de la stratégie éditoriale et social media ont été abordés, nous avons notamment dévoilés les 5 secrets d’une stratégie réussie.
Secret N° 1 : Ne pas parler de soi
Secret N° 2 : Diversifier les formats
Secret N° 3 : Être inducteur de conversations
Secret N° 4 : Amplifier le contenu
Secret N° 5 : Transformer les collaborateurs en ambassadeurs
Découvrez le résumé du webinar sur My Digital Week et dans cet article j’ai choisi de compiler les questions qui m’ont été posées par Annie Lichtner, Fondatrice de La Brigade Du Web. Au programme : la stratégie Social Media. Avant de commencer, sachez que le replay est accessible en remplissant un petit formulaire. Vous souhaitez visionner l’enregistrement ? Découvrez le lien à la fin de l’article.
- Est-ce que la diversification des formats de publication sur les réseaux sociaux est indispensable ?
Oui, la diversification des formats de publication apporte un vrai plus et il est essentiel de ne pas fatiguer sa communauté avec du mono-format, que ce soit sur Twitter, LinkedIn en B2B et d’autres plateformes. Il existe plusieurs types de visuels à envisager pour les réseaux sociaux… D’abord, on évite les banques d’images, ou on évite de diffuser des images trouvées sur ces sites sans les modifier. Évitez les images que n’importe quelle autre entreprise peut télécharger et utiliser sur son propre compte. Ça, c’est la base !
Il faut créer des images originales, des créations uniques et partageables, voir amusantes. J’ai aussi envie de dire que l’utilisation de modèle permet de maximiser la capacité de création d’images originales. Par exemple pour mettre en avant une citation, comme nous avons pu le faire avec la communication autour du webinar d’aujourd’hui. Nous utilisons Canva avec les membres de La Brigade Du Web pour créer des visuels à partir d’un modèle. C’est une astuce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Mais pour se démarquer dans le fil d’actualité de ses abonnés, il faut d’abord comprendre comment fonctionne l’algorithme des réseaux sociaux.
Comment fonctionne l’algorithme de Twitter ?
Cette étude américaine, citée pendant le webinar #LBDWlive, met en évidence les formats à privilégier.https://t.co/Sn2zwcPjEO @LaBrigadeDuWeb @AnnieLichtner @FabriceFrossard @OrangePro @EWattre #SocialMedia #RéseauxSociaux #Twitter pic.twitter.com/rrdQmufFzR— Camille Jourdain (@camillejourdain) April 29, 2021
Prenons le cas de Twitter. Une récente étude d’un groupe de chercheurs américains indique que les visuels sont à privilégier. Cette étude est certainement l’une des plus intéressantes que j’ai pu lire sur l’algorithme de Twitter. Elle met en avant l’impact de l’algorithme sur ce que nous voyons, à partir de l’analyse de nombreuses données. Plusieurs conclusions ont été mises en évidence : notamment le fait que les liens externes sont beaucoup moins visibles et que les visuels mais aussi les textes seuls sont à privilégier sur la plateforme.
On apprend aussi que les tweets provenant de comptes non suivis représentaient 55% des tweets propulsés par l’algorithme. Cela signifie que moins de la moitié de tous les tweets poussés par l’algorithme proviennent de comptes effectivement suivis. Je vous invite à consulter l’ensemble des résultats, c’est vraiment très instructif.
- Aujourd’hui, ce qui fait une bonne stratégie Social Media, c’est l’engagement qu’elle est capable de générer. Un engagement qui se mesure aux commentaires, partages et likes. Il est donc essentiel de se fixer les bons KPI’s. Peux-tu nous en dire plus ?
Beaucoup de marques définissent leur stratégie en oubliant de choisir les KPIs. Or il est indispensable de les identifier au même moment que les objectifs, sinon il n’y aura aucune cohérence entre eux. Il existe de nombreux indicateurs permettant de mesurer la performance d’une campagne sur les réseaux sociaux. Notamment les engagements. C’est le nombre total de fois qu’un utilisateur a interagi avec une publication sur les réseaux sociaux. Par exemple pour un tweet, ce chiffre tient compte des retweets, des réponses et des J’aime.
Un mot sur les différences de valeurs de ces KPIs :
– Le like est celui qui a le moins de valeur, il demande le moins d’effort à l’abonné. Un like veut simplement dire “j’ai apprécié ce contenu”.
– Le retweet a plus de valeur parce qu’une personne qui partage un contenu se porte garante de sa qualité, ce qui est bon signe pour l’entreprise. Un partage signifie “ce contenu m’a tellement plu que je souhaite vous le recommander”.
– La reply est lui aussi très intéressant. Un commentaire pertinent, qui ouvre sur une discussion… est un bien très précieux. Il permet d’exprimer un avis et prouve que l’on a lu l’article avec attention, ce qui n’est pas forcément le cas avec les “like” et les partages.
Hier, lors du webinar avec @LaBrigadeDuWeb et @OrangePro, je vous parlais de la mesure de la performance des publications #SocialMedia.
Du taux d’engagement bien sûr mais aussi du taux de complétion…. Mais comment les calculer ? #LBDWlive #RéseauxSociaux #Engagement #KPI pic.twitter.com/1baiRHRYF5— Camille Jourdain (@camillejourdain) April 30, 2021
Ensuite, on peut calculer des ratios à partir de ces KPI comme le taux d’engagement en divisant les engagements par le nombre d’abonnés. Je précise que la formule peut s’adapter en fonction de vos objectifs : si par exemple vous cherchez avant tout à “gagner en visibilité”, les partages auront a priori plus de valeur que les commentaires. On attribuera un poids différent aux KPIs correspondant aux objectifs.
D’autres ratios sont intéressants: par exemple, le taux de complétion. Il mesure la part de l’audience qui visionne intégralement une vidéo. On le calcule en divisant le nombre de vues à 100% de la vidéo par le nombre de vues totales de la vidéo. Utile pour mesurer la performance des stories notamment. On connaît l’importance de ce format aujourd’hui et ce sur la quasi totalité des plateformes.
- Avez-vous un dernier message à faire passer ?
Un message pour les entreprises qui communiquent sur les réseaux sociaux et qui sollicitent des influenceurs. Suivez les tendances, en terme de plateforme, ou de format… n’hésitez pas à innover et soyez à l’écoute des influenceurs car ils connaissent bien leur communauté et leurs attentes.
Visionnez le replay de ce webinar.