La formation est essentielle pour les marketeurs qui souhaitent développer leurs compétences et acquérir de nouveaux savoir-faire… Des professionnels en activité, entrepreneurs, indépendants ou encore des personnes en reconversion ont la possibilité d’apprendre avec des experts du webmarketing. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une formation lancée par le célèbre blog collaboratif Webmarketing & Co’m, référence en matière d’actualités webmarketing, e-commerce et communication on-line. Etant contributeur sur ce blog depuis pas mal de temps, j’avais envie de parler de son activité de formation en webmarketing, référencement naturel, social media et influence, sous la forme d’une interview avec Sylvain Lembert, le fondateur.
- Bonjour Sylvain, Webmarketing & Co’m a lancé son organisme de formation, pourquoi et à qui s’adresse-t-il ?
Bonjour Camille, notre organisme de formation a été lancé en 2014, aujourd’hui nous proposons 3 parcours certifiants répartis en 12 formations. Notre parcours de formation Webmarketing prépare à notre certification « Développer son activité avec le webmarketing » en 5 modules : fondamentaux webmarketing, référencement naturel, stratégie social media, créer une page LinkedIn et communiquer avec les influenceurs.
Ce premier parcours s’adresse à 3 principaux profils : les professionnels du marketing souhaitant ajouter la corde « marketing digital » à leurs compétences, les entrepreneurs pour développer leur activité et les personnes en reconversion professionnelle.
Plus récemment, nous avons lancé des formations de formateurs via deux parcours sur la création et le développement d’une activité de formation (créer son organisme, animer des formations, promouvoir ses formation) et la conception et la promotion d’offre de formation digitalisée (de la conception de l’idée business à la stratégie de vente de formation en ligne en passant par la création de formation en elearning).
Ces parcours s’adressent aux entrepreneurs et coachs souhaitant développer une activité de formation.
Nous sommes rentrés dans une démarche qualité en certifiant à la fois nos formateurs (ICPF & PSI) et nos formations afin de proposer un niveau de qualité maximal et in fine une prise en charge facilitée pour nos stagiaires (prise en charge via CPF, OPCO, Pôle Emploi…).
Ce mois-ci, nous avons également lancé nos ateliers, des journées 100% pratiques sur des tarifs plus abordables pour les personnes ne disposant pas de financement pour leur formation. Le premier atelier est consacré au référencement éditorial : Google Loves Me !
- Vous organisez des formations en une semaine dédiées au webmarketing, quels sont les sujets abordés et est-il possible de les choisir selon ses besoins ?
La semaine certifiante est composée de 5 modules, tous les modules peuvent être pris de façon indépendante mais pour obtenir la certification, le suivi des 5 modules est requis. Le parcours peut donc s’adapter aux besoins et profils des apprenants.
1er module : Les fondamentaux du webmarketing, une journée, durant laquelle nous parcourons toutes les étapes pour monter une stratégie webmarketing efficace et avoir une vue d’ensemble des différents leviers digitaux (Référencement naturel, Référencement Payant, Emailing, Social Media, Affiliation).
2ème module : Les fondamentaux du référencement naturel, en deux jours. Ici, toutes les étapes d’un référencement réussie sont vues. De l’étude sémantique pour trouver les mots-clés adaptés à l’optimisation technique en passant par l’optimisation éditoriale et le netlinking.
3ème module : Mettre en place une stratégie social media sur une journée. L’objectif de cette journée est de mettre en place sa stratégie, choisir les bons réseaux en fonction de sa cible, communiquer efficacement, organiser son planning éditorial, développer sa visibilité via la publicité Facebook…
4ème module : Créer et gérer une page Linkedin. En une demi-journée, l’objectif est d’optimiser à la fois sa présence personnelle et celle de sa société sur Linkedin. Nous voyons également la publicité sur Linkedin.
5ème et dernier module : communiquer auprès des influenceurs. En une demi-journée également, durant laquelle les participants apprennent à identifier les influenceurs et organiser leur campagne d’influence marketing efficacement.
- Un module est dédié à l’Influence Marketing et aux stratégies des marques avec les influenceurs, un sujet qui me tient particulièrement à cœur, quel est le programme ?
Les objectifs de la formation communiquer auprès des influenceurs sont de savoir identifier les influenceurs, mener une campagne d’influence marketing et mesurer les retombés de ses actions.
Durant la demi-journée, nous voyons les différentes façons de communiquer auprès des influenceurs et toutes les étapes d’une campagne. De la préparation du brief à la prise de contact au suivi des retombés. On voit également comment organiser des événements influenceurs.
- Vous analysez des cas pratiques pendant cet après-midi dédié aux influenceurs, pouvez-vous nous donner un exemple concret d’une campagne particulièrement réussie ?
Les participants sont invités à réfléchir à des campagnes en fonction de leur domaine d’activité et de leurs propres objectifs, c’est donc variable. On voit également des exemples de campagnes que nous avons mené pour nos clients.
J’apprécie particulièrement les campagnes où il y-a de la co-création et où les marques font participer les influenceurs à la création de produit. On retrouve ce type de campagne souvent dans l’univers de la mode mais pas seulement. Il y-a eu, par exemple, Birchbox qui a collaboré avec Marie Lopex en lui faisant créé un produit.
- L’Influence Marketing est au cœur des enjeux webmarketing pour les entreprises, comment bien l’appréhender et quelles sont les perspectives d’avenir pour ce secteur ?
La partie influenceur doit être intégrée à différents niveaux : stratégie éditoriale, stratégie social media voir référencement naturel pour certains types de campagnes. Il ne faut pas le voir comme une campagne ponctuelle isolée mais vraiment l’intégrer aux autres canaux.
Autre point important, ne surtout pas l’aborder comme une campagne de marketing classique mais plus comme de la cocréation avec les influenceurs. Il faut leur laisser une vraie marge de manœuvre dans leur façon de communiquer et ne pas trop les cadrer. Il faut que cela reste naturel et authentique au risque, si ce n’est pas le cas, d’arriver à des résultats peu probants.
Pour les perspectives, je vous conseille la lecture de l’étude de Reech qui analyse chaque année la relation entre les influenceurs et les marques 😊
Merci Camille !