Vous le savez si vous me lisez régulièrement, j’étais avec les équipes de Reech sur le salon Paris Retail Week. D’ailleurs, je vous ai parlé de la conférence de Guillaume Doki-Thonon, son fondateur, et de ses 11 leçons sur le Marketing d’Influence, sur ce blog.
Aujourd’hui, je vous présente une étude réalisée auprès des marques, retailers et ecommerçants présents sur le salon, au sujet de leurs pratiques en Influence Marketing. Avec quels types d’influenceurs ont-elles déjà travaillé ? Quels types de rétribution pratiquent-elles avec les influenceurs ? Sont-elles accompagnées par une agence pour leur stratégie avec les influenceurs ? Quel est leur budget lié au marketing d’influence ? Quel est le critère le plus important pour la sélection d’un influenceur ?
Les principaux enseignements de l’étude
Ce qu’il faut retenir : les types d’influenceurs les plus activés sont la mid tail (entre 10 000 et 1 Million d’abonnés) et la long tail (entre 1000 et 10 000 abonnés). Ces derniers sont appelés des micro-influenceurs et ils sont fortement appréciés par les marques pour leur capacité à engager sur les réseaux sociaux. Il est effectivement essentiel de ne pas se baser uniquement sur la taille de la communauté pour le choix des influenceurs. En analysant leurs datas, les marques comprennent qu’il est plus judicieux de solliciter des micro-influenceurs.
La moitié des marques incluent de l’argent dans la rémunération des influenceurs. Attention, même si les campagnes d’influence marketing nécessitent un certain budget, notamment pour rémunérer les créations des influenceurs, l’argent n’achète pas tout. Ils connaissent parfaitement leurs abonnés et n’acceptent pas n’importe quel type de partenariats. La relation de l’influenceur avec sa communauté d’abonnés est essentielle pour les marques, le nombre d’abonnés est le critère le moins important.
Les budgets dédiés à l’influence marketing chez les marques sont en forte progression chaque année. Elles lancent des campagnes plus conséquentes, qui impliquent davantage les influenceurs, et ce à plusieurs niveaux. Elles n’hésitent plus à miser sur ce levier en engageant des budgets plus importants. Les marques qui ne se font pas encore accompagnées par des experts, agence ou solution spécialisée, en influence marketing, sont encore nombreuses. Or, il est essentiel de maîtriser les différents aspects du métier de l’influence pour atteindre ses objectifs. Il faut par exemple bien comprendre que les influenceurs passent aujourd’hui par des agents qui les suivent tout au long de leur carrière.
Les chiffres clés de l’étude
- 90% des influenceurs activés par les marques ont entre 1000 et 1 Million d’abonnés.
- 4% des influenceurs activés ont plus d’1 Million d’abonnés.
- 28% des marques rémunèrent les influenceurs avec de l’argent et des cadeaux, 18% avec de l’argent uniquement, 27% avec des cadeaux uniquement.
- 65% des marques ne se font pas encore accompagner dans leur stratégie d’influence.
- 22% des marques se font accompagner de temps en temps et seulement 15% tout le temps.
- 52% des marques ont augmenté leur budget d’influence marketing par rapport à 2017.
- 74% des marques prévoient une augmentation de leurs budgets.
- Critère numéro 1 pour le choix de l’influenceur : la relation de l’influenceur avec ses abonnés.
Le slideshare de l’étude