Cette semaine se déroule le salon référence pour les professionnels du marketing digital : E-Marketing Paris. Du mardi 10 au jeudi 12, près de 15 000 visiteurs, Français et internationaux, sont attendus à Porte de Versailles à Paris. Quels sujet seront abordés pendant ces trois jours ? Le marketing bien sûr, l’humain et l’innovation… Le fil rouge ? « Du data driven au people driven : Ré-humaniser le e-Marketing ». Les innovations transforment fondamentalement les pratiques du E-marketing, de la gestion du parcours clients « cross devices », des paiements mobile avec les fintech et la blockchain. Les pouvoirs infinis de l’intelligence artificielle, du machine Learning, du social media listening, de la reconnaissance d’images et voix sont démontrés. L’enjeu majeur pour cette nouvelle édition : la capacité des humains à travailler avec des machines pour créer encore plus de valeur ajoutée.
Emarketing Paris est toujours associé à un autre salon : Stratégie Clients. Cette année, ce dernier met la relation client augmentée au coeur des échanges. La relation client évolue et l’heure est à la réconciliation entre les interfaces digitales et les interactions humaines, entre l’expérience client et l’expérience utilisateur, entre la relation client augmentée et les capacités des collaborateurs au contact. Le client parle et il est entendu par des objets connectés. Le client s’exprime et sa voix porte en temps réel au sein des organisations. Le client entre en relation avec des interlocuteurs en mesure de lui offrir une relation enrichie, augmentée.
Lors de cet événement, il sera possible de rencontrer des experts et d’assister à des conférences sur des thématiques liées au marketing digital. Je serai présent sur le salon, avec l’équipe de Reech, n’hésitez pas à vous manifester sur Twitter (#EMKTP2018) pour échanger sur vos problématiques d’Influence. Cette année, nous parlerons donc beaucoup de Marketing d’Influence, mais aussi d’Intelligence Artificielle, ou encore de stratégies Social Media innovantes.
A quelles conférences assister ?
De nombreux experts interviendront lors du salon, je pense à Julien Bonnel avec une conférence sur les réseaux sociaux, le social listening et les influenceurs le 12/04 à 10h45, à Nelly Brossard et Julien-Henri Maurice qui participeront à une conférence plénière sur l’omnicanal le 11/04 à 10h45, ou encore à Florence Trouche de Facebook, Ikrame El Bouayadi de Twitter et Julien Gualiardo de LinkedIn qui participeront une conférence “Influence is business” le 12/04 à 12h. J’ai aussi envie de vous parler de ces trois conférences “coups de coeur” sur le Marketing d’Influence, le Social Media et les chatbots :
- “Influence et Confiance : les clés d’une stratégie marketing gagnante #EarnedMedia” Par Cyndie Bettant de Cision. Le 11/04 à 11h45 sur Emarketing Paris.
- “Comment engager sa communauté sur les réseaux sociaux ?” Par La Brigade Du Web, un collectif d’influenceurs sur des thématiques marketing, innovation, technologies et réseaux sociaux. Le 12/04 à 14h45 sur Emarketing Paris.
- “Mon chatbot m’a tuer!” : comment éviter que cela vous arrive ?” Par Thomas Gouritin, créateur d’expériences conversationnelles et blogueur sur Regards Connectés, et Pierrick Filippi, co-fondateur Like a bot. Le 11/04 à 16h sur Stratégie Clients.
Sur quels stands se rendre ?
Des startups innovantes seront présentes sur Emarketing Paris, je vous invite à vous rendre sur le Village Startup pour découvrir ou re-découvrir de nombreuses solutions intéressantes comme Golem.ai, Plezi, (présentées sur le blog de Catherine Cervoni), les incontournables Digimind, Meltwater, Sociallymap et aussi :
- Cision, un logiciel de RP et d’Influence qui travaille principalement avec des Journalistes et des Blogueurs sur la partie relations medias. Vous avez peut être assisté à une table ronde organisée par Cision à la CCI de Lille au sujet des attentes des blogueurs, si ce n’est pas le cas, la vidéo sera bientôt disponible en replay.
- Like a bot, un outil de création de chatbots qui assistent l’humain, sans le remplacer. Vous pourrez notamment échanger avec l’équipe sur vos problématiques d’expériences conversationnelles et tester en live un algorithme de détection d’agressivité imaginé par la startup.
- Reech, solution innovante qui connecte les marques et les influenceurs et les aide à construire des relations gagnant-gagnant. Vous le savez, j’aime beaucoup cette solution, c’est pourquoi je vous en parle assez souvent sur mon blog. Le dernier article, que je vous propose de (re)découvrir, mettait en avant les résultats de l’étude sur “Les influenceurs et les marques, édition 2018“.
Pourquoi passer sur le stand de Reech ? Guillaume Doki-Thonon, fondateur et CEO, vous donne trois raisons :
- discuter des dernières évolutions du marketing d’Influence.
- pour les premiers arrivés, se faire offrir le livre “Culture Web” de Soraya Khireddine.
- brainstormer avec nos équipes d’experts sur la meilleure stratégie d’activation des influenceurs à mettre en place pour sa marque, et les influenceurs potentiels à activer.
Vous êtes cités dans cet article ? Nous nous verrons forcément sur le salon, peut être sur le stand de Reech 😉
Vous avez créé une startup innovante / vous participez à une conférence et je n’ai pas parlé de vous ici ? Manifestez-vous sur Twitter en mentionnant mon compte @camillejourdain et le hashtag de l’événement #EMKTP2018. Chaque année, je découvre de nouvelles startups, espérons que ce sera encore le cas !
Vous cherchez des livres de référence sur le digital ? Ne manquez pas le stand des Editions Kawa avec Xavier Wargnier et Henri Kaufman.
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