Aujourd’hui, je vous présente une étude réalisée par NukeSuite et Creapills sur la performance et la créativité des marques, et médias, sur Facebook. N’ayant pas pu me rendre sur place, merci quand même à Clément Cosnier pour l’invitation, je vais en parler sur mon blog puisque le sujet me passionne. Première partie de l’étude, la performance ! NukeSuite s’est donc intéressé aux contenus partagés par les plus grandes marques, en tout cas celles qui ont généré le plus d’interactions, et aussi par les médias.
D’abord, il faut préciser que plus de 100K publications publiées par 1200 marques (en FR) ont été analysées, les secteurs les plus représentés dans le TOP 500 sur Facebook sont le travel, le retail et le food. Côté médias, ce sont 744K publications et 390 sites (médias traditionnels, pure players, TV, Radio) qui ont été analysés pour l’occasion.
Quelles marques sont les plus représentées dans le TOP 500 ? (En nombre de posts par marque parmi les 500 meilleurs posts) ? On trouve des marques de plusieurs secteurs comme le travel avec EasyVoyage, le food avec Mc Donald’s. CDiscount et LDLC figurent également dans les 10 premières.
Quels médias produisent les posts les plus performants ? Santé + Magazine, ChefClub, Minutebuzz, Aufeminin, Demotivateur, Creapills, BuzzFeed, Topito, L’Equipe et Brut constituent le TOP 10.
Quelques chiffres à retenir :
- Quels sont les types de contenus partagés par les marques ? 70% de photos, 28% de liens et 1% de GIF et lien.
- Quels contenus boostent les interactions des posts des marques et des médias sur Facebook ? La vidéo avec 3 fois plus de partages qu’un lien en moyenne pour les marques (3,5 pour les médias) et presque 2 fois plus de commentaires pour les médias. Le contenu natif est bien sûr à privilégier sur Facebook.
- Quels types de contenus dominent chez les médias ? La vidéo avec plus de 80% du contenu partagé. Il faut noter que plus d’un quart des meilleurs posts media contient un emoji.
- Quels devices sont utilisés pour la consommation de vidéo ? Les utilisateurs ont 50% plus tendance à consommer des vidéos sur smartphone. Ils regardent 5 fois plus une vidéo qu’un contenu statique sur Facebook.
+ gros bassin d'audience, segmentation la + fine & meilleurs outils de mesure du ROI, Facebook est incontournable #WebediaLearningDays pic.twitter.com/z1AWNlikqW
— NukeSuite (@NukeSuite) June 27, 2017
Quels types de contenus sont diffusés par les marques sur #Facebook?
Quelles interactions?#Etude #SocialMedia #Video #WebediaLearningDays pic.twitter.com/FA1Gqt3FFH— Camille Jourdain (@camillejourdain) June 27, 2017
Seconde partie de l’étude, sur la créativité ! Maxime Delmas, de Creapills, a listé les bonnes pratiques “créatives” pour booster sa page Facebook. Voici 7 conseils à retenir :
- Emerveiller avec des images. Comment ? En respectant une règle : les marques ont 3 secondes pour retenir l’attention. Elles ont intérêt à jouer sur des beaux contenus parce que tout le monde aime les belles images.
- Engager avec des concours. En proposant bien sûr un gain intéressant pour la cible, en incitant à participer facilement et en rassurant via l’effet de masse des participants.
- Exploiter la mode du Do It YourSelf. Pourquoi ? Tout le monde peut les reproduire facilement et ce sont des sujets qui touchent tout le monde.
- Jouer avec les émotions. En proposant du contenu positif, par exemple avec des animaux et des beaux messages qui se partagent beaucoup plus spontanément.
- Engager en posant des questions. Cela facilite un échange direct avec sa communauté et créé des discussions intra. Les gens aiment donner leur avis.
- Jouer sur l’insolite. La communication par l’humour marche fort, elle permet d’attirer le regard et d’inciter les amis à se tagger.
- Jouer sur l’actualité. Comment ? En surfant sur un sujet chaud, en ouvrant un sujet de discussion, ou en jouant généralement sur l’humour.
Enfin, Maxime a insisté sur l’intérêt des tags d’amis sur les posts des pages Facebook. Selon lui, ils augmentent considérablement les interactions. Mais est-ce que les marques ont vraiment intérêt à les utiliser, au risque d’insupporter les membres de la communauté ? Les avis sont partagés à ce sujet. Avez-vous déjà testé sur vos pages ? Qu’en pensez-vous ?
Pour aller plus loin, les résultats complets de cette étude sont accessibles sur SlideShare.
Pourquoi les contenus "Do It Yourself" émergent sur les réseaux sociaux selon @creapills #webedialearningdays pic.twitter.com/92a52EskWc
— Jonathan Chan (@ChanPerco) June 27, 2017
https://twitter.com/barbryte/status/879605293553995776
Pensez aussi à jouer sur l'humour et à taguer des amis pour booster les interactions ! cc @Cdiscount. #WebediaLearningDays #SocialMedia #CM pic.twitter.com/2PkgwLP4Fe
— Camille Jourdain (@camillejourdain) June 27, 2017
Chez WNP 909, nous travaillons sur la stratégie Social Media de plusieurs grandes marques et nous créons des contenus qui performent, notamment sur Facebook. Il me semble intéressant de vous en parler aussi en mettant en avant les contenus les plus créatifs imaginés par l’agence. Ce sera très certainement l’objet d’un prochain article, Stay Tuned.