Le guide du blogueur : comment créer un business avec son blog

Quand Ling-En Hsia m’a parlé de son projet de livre sur les blogs, je me suis dit que c’était une super idée. Il est blogueur depuis pas mal de temps et j’étais persuadé qu’il allait pouvoir donner de bons conseils à tous ceux qui désirent créer un business avec un blog. S’adressant principalement aux débutants, ce guide donne les clés de la réussite d’un blog, de sa création à sa monétisation et présente les différentes méthodes à utiliser pour en tirer un revenu régulier.

Edité chez Eyrolles, ce livre est disponible à la Fnac pour 15 euros. Aujourd’hui, je viens de recevoir un exemplaire, merci Ling-En, et il me semblait important de vous en parler, même sans avoir lu l’intégralité du livre. Je vais aussi vous faire gagner un exemplaire, suivez simplement les instructions en fin d’article.

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Quelques mots de l’auteur : “Cet ouvrage est un véritable accompagnateur dans la création et l’utilisation d’un blog. Il apporte une vision large et enrichie du blogging et de l’entrepreneuriat, tout en donnant les clés de réussite. Un accompagnement de 4 semaines est également disponible en ligne, des sessions de coaching personnalisées accessibles uniquement aux personnes ayant acheté le livre.”

Il a également donné la parole à des blogueurs professionnels et experts du Social Media. On trouve notamment les témoignages de Frédéric Canevet, Rémy Bigot, Olivier Jadzinski, Daniel Roch, Olivier Monteux… Il m’a sollicité pour témoigner et apporter mon expertise en quelques lignes sur la partie Réseaux Sociaux, plus précisément : “Comment créer du trafic sur un blog en utilisant les différentes plateformes sociales?”, ce que j’ai fait avec grand plaisir. Retrouvez mon témoignage ci-dessous.

Blog + Réseaux Sociaux = la combinaison gagnante !

Extrait du livre : pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

  • Améliorer votre branding : le but est de permettre aux personnes d’avoir connaissance de votre activité et de reconnaître votre marque.
  • Créer une relation avec le prospect : les clients n’achètent pas seulement pour les caractéristiques d’un produit, mais aussi pour l’affinité qu’ils ont avec le vendeur.
  • Obtenir du trafic en annonçant votre contenu : il est aussi possible de faire le buzz quand l’une de vos publications devient virale.
  • SMO (Social Media Optimization) : les moteurs de recherche comme Google utilisent les signaux sociaux pour faire leur positionnement dans les résultats de recherche.
  • Créer un réseau de partenaires : en sympathisant avec d’autres blogueurs et personnes influentes, vous pouvez avoir des contacts très intéressants et utiles.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux pour attirer des internautes sur votre blog ?

Ce qui est dans le livre : Grâce à Facebook et Twitter principalement, un blogueur a la possibilité de se créer une communauté de fans et followers et de rechercher de nouveaux lecteurs. C’est la phase d’acquisition qui a lieu au moment du lancement du blog. Il diffusent ensuite des informations régulièrement pour les faire revenir sur son blog. C’est la phase de fidélisation quand le blog existe depuis quelques temps. Pour rendre ses articles plus visibles, qu’il soit en phase de lancement ou non, le blogueur devra miser sur 4 points clés :

  • La régularité pour garder le contact avec sa communauté.
  • La fréquence pour capter l’attention.
  • La qualité pour répondre aux attentes de plus en plus nombreuses.
  • L’originalité pour se démarquer.

 

Explications de ce qui est dans le livre : La fréquence de publication sera différente selon la cible et selon le réseau social. Allant de plusieurs fois par jour, à deux ou trois fois par semaine. Il pourra donc publier à plusieurs reprises le même contenu ou des contenus différents, notamment sur Twitter, afin de capter l’attention d’un maximum de followers et se créer une véritable communauté. Un tweet sera visible quelques minutes en moyenne alors que sur Facebook, un seul post par article suffira puisqu’il sera visible en moyenne plusieurs heures. Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, le blogueur postera des contenus de manière régulière pour garder le contact avec sa communauté. Il cherchera toujours à avoir une certaine activité, sans pour autant se forcer à publier. Même s’il ne publie pas d’article sur son blog, il devra faire en sorte de proposer un minimum de contenus externes susceptibles d’intéresser sa communauté. En outre, il aura intérêt à adapter sa fréquence de publication à sa capacité à produire du contenu original et de qualité.

Le blogueur fera en sorte d’écrire des articles intéressants, riches en informations, et optimisera ses partages. Il choisira des formats particulièrement utilisés qui attirent l’attention sur les réseaux sociaux, la photo ou la vidéo. Il incitera également aux partages et aux commentaires via des boutons de partages sur chaque contenu, et via des modules de commentaires liés aux réseaux sociaux. Il faudra aussi tout mettre en oeuvre pour se démarquer des autres blogs ! ll pourra bien sûr diffuser des informations particulièrement demandées sur les réseaux sociaux comme les exclusivités ou les jeux concours. En plus, le blogueur devra miser sur les principales tendances Social Media du moment. D’abord, la vidéo Live. Il réalisera des vidéos en direct pour échanger sur des sujets en rapport avec son blog et ses articles. Il aura même la possibilité de créer des vidéos Live en 360°. Ce sont des contenus immersifs que les internautes adorent. Ensuite, l’éphémère, il discutera ponctuellement avec sa communauté sur les réseaux sociaux qui proposent ce genre de fonctionnalités dans le but de créer du trafic sur son blog. Enfin, il fera appel à des influenceurs en leurs parlant de ses articles et en leurs demandant de les partager sur les réseaux sociaux.

 

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Gagnez un exemplaire du livre.

Comment ? En allant sur Twitter et en suivant les instructions, c’est à dire : retweeter le tweet ci-dessous et suivez le compte @GuideDuBlogueur. Un tirage au sort désignera le gagnant qui sera contacté ensuite pour recevoir son livre. Bonne chance à tous !