Alexandre Viale, Social Media Manager chez Wizishop, m’a proposé de témoigner dans l’édition 2017 du eBook E-commerce réalisé par la solution e-commerce. 62 experts ont été sollicités pour donner leurs meilleurs conseils à destination des e-commerçants et parler des nouvelles tendances de la vente en ligne.
Pourquoi cet eBook ? Son objectif est d’aider les e-commerçants à se développer à plusieurs niveaux : acquisition, référencement, visibilité, expérience utilisateur, mobile, et bien sûr réseaux sociaux… Il cible particulièrement les petits et moyens e-commerçants, “Ces derniers ont encore le temps de rattraper leur retard sur les géants de la vente en ligne ou prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents” explique Alexandre Viale.
Quels sont les experts ? Ils viennent de tous les horizons, j’ai envie de citer Olivier Martineau de Spread, Maud Leuenberger de Lengow, Nicolas Chevalier de E-commerce Nation, Guilhem Gleizes de CibleWeb, Gaël De Vos de Twenga Solutions, Olivier Sauvage de Wexperience, Xavier Bonnaud de Profileo, Zidane Lebkiri de Studios Mercurya, Sébastien Ramel de Fitizzy… et bien d’autres. Merci en passant à toute l’équipe de Wizishop et plus particulièrement à Alexandre et Grégory, je suis très heureux d’y participer!
Quelques conseils extraits de l’eBook :
Soyez plus proche de votre communauté ! Cette année, capitalisez sur votre image de marque. Pour cela, créez du lien avec vos clients, vos prospects, vos fans… Afin d’y parvenir, commencez par humaniser votre e-commerce. (…) 2016 a été l’avènement des vidéos live sur les réseaux sociaux Twitter (avec Periscope), Facebook, Youtube et Instagram. Cette nouvelle fonctionnalité est accessible car gratuite et facile d’utilisation. C’est une excellente opportunité pour montrer les coulisses de votre entreprise ainsi que vos employés. Par exemple, diffusez vos activités internes ou présentez votre nouvelle collection. Votre communauté aura l’impression de faire entièrement partie de la société. Gregory Beyrouti.
Misez sur des opérations blogueurs créatives ! La collaboration traditionnelle consiste à envoyer un produit pour un test en échange d’un article. Attention, un blogueur professionnel ne paye malheureusement pas son loyer en t-shirts, produits cosmétiques ou chaussures… Son travail lui prend du temps et, parfois-même, de l’argent ! Demandez-lui donc ses tarifs pour une publication. Vous pouvez aussi aller plus loin… Créez un produit en co-branding avec un blogueur influent ou prenez-le comme égérie de votre site e-commerce ou de votre marque… Ce type de partenariat est ultra-bénéfique car le blogueur communiquera en masse sur cette collaboration créative ! Alexandre Viale.
Investissez Pinterest ! Il a intégré, il y a quelques mois, une nouvelle fonctionnalité innovante qui se nomme « je l’ai testé ». (…) C’est donc une opportunité à saisir. Cela va être l’occasion de revoir votre stratégie Social Media et d’intégrer Pinterest. Il y a 4 raisons d’investir Pinterest : 1. Développer le trafic vers votre site et gagner de nouveaux clients : chacune de vos épingles intègre un lien vers votre site. 2. Améliorer votre référencement : Google indexe les épingles dans les résultats de recherche. 3. Être en veille sur les attentes et centres d’intérêt de vos prospects et clients : les statistiques de Pinterest sont une mine d’informations très utiles pour le marketing : notamment pour observer les tendances. 4. Toucher des utilisateurs masculins : les derniers chiffres confirment que le ratio est passé de 20 % à 40 % d’hommes utilisateurs actifs. Sophie Turpaud.
Mon témoignage : misez sur la création de contenus
Les e-commerçants ont intérêt à miser sur la création de contenus qui alimentent leurs pages sur les réseaux sociaux et y accorder une importance toute particulière. 3 points clés sur les contenus : 1. Il faut proposer des contenus de qualité, ayant une forte valeur ajoutée, afin d’engager les consommateurs. Le but est simplement de leur donner envie de réagir, de cliquer et d’acheter. (Pour aller plus loin sur la création de contenus de qualité destinés aux réseaux sociaux et particulièrement à Instagram, lisez cette tribune publiée sur Presse-Citron avec les 5 préceptes de Christophe Decouland, Directeur de Création chez 909c.). 2. Vouloir publier des contenus de qualité, c’est bien, savoir quand les publier sur les réseaux sociaux, c’est mieux ! Identifier les meilleurs moments pour poster en fonction des caractéristiques de la communauté permet de rendre les contenus beaucoup plus visibles. (Pour en savoir plus sur ces fameux meilleurs moments, Andrea Gaillet a compilé plusieurs études sur son blog.). 3. Ne pas oublier d’avoir en tête l’aspect analyse. C’est à dire mesurer la performance des contenus et ainsi mieux comprendre les attentes de la communauté. L’objectif est de créer une ligne éditoriale adaptée à la cible.
Dans cet eBook, je parle aussi des tendances phares du e-commerce en 2017, notamment des expériences immersives et contenus photos, vidéos et live en 360°. Vous souhaitez découvrir la suite, je vous invite à télécharger le PDF gratuitement via le formulaire sur ecommerce-ebook.fr. Bonne lecture !