Les mots clés sont la base du Search Marketing, ils servent à positionner un site web. Grâce à une stratégie de Mots clés adaptée, une bonne visibilité est “quasi” assurée…
L’optimisation du référencement d’un site passe forcément par un choix des mots clés utilisés, il faut déterminer les mots clés stratégiques.
L’objectif est de trouver les mots qui d’une part correspondent bien au contenu de votre site, et d’autre part qui seront le plus souvent tapés par les internautes dans les moteurs de recherche.
Les différentes étapes
… proposées par le blog HTML 4 SEO :
– Ciblez des mots-clés liés à votre secteur d’activité
Lister les mots clés en rapport avec le site.
– Choisissez des mots-clés composés de plusieurs mots
Les requêtes sur les moteurs s’effectuent avec 3 ou 4 mots minimum.
– Multipliez les combinaisons
Pour augmenter le trafic potentiel du site
– Ciblez précisément vos mots-clés
Un trafic qualifié est préféré car les internautes trouvent ce qu’ils cherchent sur notre site.
– Choisissez les mots-clés les plus rentables
Il est préférable de se positionner sur des mots clés moins concurrentiels mais plus rentables.
Mais comment savoir si les mots clés sont adéquats et générent le trafic voulu ?
Quand les actions de référencement sont mises en place, il est primordial de contrôler le positionnement du site de façon régulière, d’analyser les retours et d’apporter des actions correctrices. Des outils de reporting et de d’analyses statistiques sont utiles pour ce contrôle.
Où placer les mots clés ?
– Dans les balises ” meta “ (description & keywords) placées dans le code source de chaque page.
– Dans la balise title.
– Dans le contenu texte lisible de chaque page (en sachant que tous les mots d’une page sont indexés).
Le texte du contenu doit donc être soigné et riche. Il doit y avoir une adéquation entre les mots clés utilisés dans les balises (Non visible par l’internaute) et ceux utilisés dans le texte (Visible par l’internaute).
Comment sont triés les résultats des recherches ?
– L’occurrence du mot clé dans la page. L’idéal est de retrouver le mot clé stratégique dans l’adresse même du site, le title, les metas et bien sur dans le contenu texte.
– Le taux de densité. L’indice de densité des mots clés est un critère de pertinence important. La formule utilisée est la suivante :
Indice de Densité (ID) d’un mot clé
ID = Nombre d’occurrences du mot clé dans la page / Nombre total de mots dans la page
Exemple : Une page contenant 100 mots, un mot est présent 5 fois, l’indice sera de 5%.
– La mise en valeur d’un mot. Le mot clé peut être mis en gras, placer sous un lien hypertexte, remplir le champ ALT=”description de l’image”.
– La similarité entre la requête et l’expression correspondante dans la page. La requête exacte est privilégiée.
Que ne faut-il pas faire avec les mots clés ?
– Utiliser des noms de concurrents ou de marques (attention, ce n’est pas légale !)
– Répéter excessivement les mêmes mots clés dans une page
– Recourir à des mots clés inappropriés au contenu du site
Conclusion :
Aucun mots clés ne ramènera des milliers de visiteurs, si l’on souhaite se placer sur des mots clés génériques, très concurrentiels, il va falloir se battre contre de nombreux autres sites pour trouver sa place dans les premiers résultats de recherche. Il est donc plus facile de se positionner sur des mots clés qualifiés de “secondaires”.