Les équipes journalistiques de Frenchweb m’ont sollicité, dans le cadre d’une semaine dédiée aux médias, pour répondre à la question suivante: “Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain?“.
Extrait : “Facebook, Twitter et les autres ont réellement changé les habitudes de consommation d’informations. Les internautes sont très nombreux à s’y connecter régulièrement, ils multiplient les comptes sur les plateformes et les utilisent de manières différentes, notamment pour s’informer. Ils s’informent pour plusieurs raisons, notamment car ils aiment discuter avec les autres de ce qui se passe dans le monde. Ils participent aussi à la création de l’information, ils la commentent et la propagent à travers les réseaux sociaux. En effet, l’accès à l’information est un usage en perpétuelle évolution et ces réseaux sociaux tendent à devenir leur principale source d’information.”
Je me suis notamment appuyé sur une étude de Médiamétrie dont les résultats sont résumés avec cette infographie.
7 chiffres à retenir :
- 84% des internautes lisent des articles partagés par leurs amis.
- 49% regardent des vidéos d’actualité partagés par leurs amis.
- 47% lisent des articles car ils suivent la page.
- 50% des internautes s’informent via les réseaux sociaux pour la rapidité des mises à jour.
- 39% pour la gratuité.
- 37% pour le gain de temps.
- 33% pour la possibilité de choisir les sujets qui les intéressent.
Lire l’article sur FrenchWeb.
Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain ? https://t.co/FoA2rLsssk #SocialMedia #Médias pic.twitter.com/Rww5oaH3Ua
— frenchweb (@frenchweb) 14 décembre 2016
Comment se former aux réseaux sociaux ?
Découvrez la Formation Réseaux Sociaux de Clément Pellerin.