« C’est toujours mieux de voyager avec quelqu’un qui vous connaît », voici le nom de la nouvelle campagne marketing de Voyages-sncf.com. Au programme : des visuels mettant en scène les voyageurs et le bénéfice consommateur de la relation entretenue par la marque avec ses clients. Le leader du e-tourisme en France et en Europe met effectivement en avant son excellente connaissance des voyageurs et sa volonté de répondre aux nouvelles attentes des clients liées aux voyages.
Ce qui a retenu mon attention : Voyages-sncf.com s’inspire, avec cette campagne, des réseaux sociaux pour capter l’attention. La marque va encore plus loin et complète le dispositif avec une idée participative. Elle souhaite prolonger les insights en proposant à ses fans de raconter eux aussi leurs expériences marquantes de voyage. Des cadeaux seront offerts à ceux qui participeront sous la forme de publication, de posts en live, de commentaires…
Quels sont les 3 objectifs marketing associés à cette campagne ?
- Le premier objectif concerne la notoriété globale et la préférence pour la marque Voyages-sncf.com sur les cibles jeunes, familles et seniors.
- Le deuxième objectif de notoriété se rapporte aux services différenciants de la marque comme l’application mobile et les e-billets, ou encore le calendrier des prix.
- Un troisième objectif vient s’ajouter, à propos du développement de l’audience à plus long terme, pour les futures campagnes marketing.
Explications de François Bitouzet, Directeur de la Communication et des Marques de Voyages-sncf.com :
« Cette campagne est un miroir tendu à nos clients pour leur montrer à quel point on les connaît et comment, car c’est ça qui compte, nous mettons à profit cette connaissance pour être là quand ils ont besoin de nous. C’est notre promesse, celle d’une happy travelers factory qui contribue à une expérience de voyage augmentée grâce au digital ; avec tout le sérieux et tout le fun que le voyage de nos clients mérite. »
Un dispositif offline et online avec des preuves visuelles
Aujourd’hui, la marque lance donc un dispositif multi-supports, avec un affichage national et une campagne display, ciblée avec des approches différentes. Viendra s’ajouter un dispositif spécifique sur les réseaux sociaux avec notamment une mécanique de jeu sur Facebook. A découvrir sur la page Facebook de Voyages-sncf.com à partir du 22 juin.
La marque propose des services et solutions pour tous les petits soucis liés aux déplacements. Elle souhaite ici prouver qu’elle connaît parfaitement ses clients et leurs besoins. Quelques exemples de situations connues par tous les voyageurs :
- les enfants hystériques en voiture dans les bouchons,
- le billet de train oublié à la maison,
- la rencontre du dernier soir qui bouleverse les plans de voyage.
Ci-dessous, découvrez les images qui illustrent ces situations, de manière originale, et présentent les services correspondants.