Twitter est, aujourd’hui, un réseau social incontournable pour les marques. Avec ses nombreuses fonctionnalités business, il ne se limite plus aux fameux 140 caractères de ses débuts. Citons par exemple les fonctionnalités avec contenus enrichis, les différentes cards (Summary card, Product Card, Lead generation card…), les fonctionnalités de jeux concours avec les mécaniques spécifiques à Twitter, ou encore les outils vidéos Vine pour les formats courts et Periscope pour le Live.
Réalisé par Pierrick Filippi de Like A Bird et Thomas Gouritin, ce livre blanc permet aux marques de comprendre comment tirer partie des 140 caractères de Twitter, comment s’adapter à ses évolutions permanentes, comment utiliser les bons outils pour répondre à des objectifs spécifiques, par exemple organiser des jeux concours, et surtout comment aller toujours plus loin.
Les auteurs donnent également la parole à des experts du digital et des réseaux sociaux pour mettre en avant des bonnes pratiques et initiatives business originales sur Twitter. Clément Pellerin parle de Motorola et son affrontement avec ses concurrents via Twitter, Laurent Denis de l’Olympia et son utilisation de Twitter comme canal de vente, ou encore Emmanuelle Leneuf et son FlashTweet. J’ai également eu la chance de prendre la parole dans ce livre blanc…
Quand ils m’ont proposé de participer et d’apporter mon expertise sur Twitter, je n’ai pas hésité très longtemps. D’autant que Twitter est un levier que nous utilisons régulièrement chez 909c. Il occupe une place importante dans les stratégies Social Media des marques que nous accompagnons. Je me suis ici intéressé à un usage en particulier, plébiscité par de nombreuses marques en 2016, la vidéo Live. Periscope a été utilisé lors d’une opération de la marque TAG Heuer à l’occasion de Roland Garros, alliant la force du live avec la qualité du storytelling articulé autour de grands noms du sport. Voici mon témoignage.
TAG Heuer engage les fans de tennis sur Periscope
Depuis sa création en 1860, TAG Heuer repousse toujours plus loin les limites. Les partenariats avec les plus grandes courses automobiles, les champions, les artistes font écho au travail en équipe et au goût du challenge qui poussent TAG Heuer à révolutionner la traditionnelle industrie horlogère. Son claim #DontCrackUnderPressure est bien plus qu’une simple affirmation : c’est un état d’esprit!
Un événement parisien et un soutien mondial
Fortement impliquée dans le sport et notamment dans le tennis, la marque horlogère a proposé à deux de ses ambassadeurs un challenge sur les Champs-Elysées à quelques jours de l’ouverture du French Open 2015 : Maria Sharapova, tenante du titre, et Kei Nishikori, numéro 6 mondial. L’évènement, ouvert au public, a eu lieu mardi 19 mai 2015, au 104 avenue des Champs-Elysées, devant le flagship TAG Heuer. Sous les yeux de l’ancien champion de tennis Michael Chang, les deux sportifs ont dû toucher en 5 minutes le plus de cibles possibles avec des balles en mousse (résultat final : match nul 11 partout). Les passants et fans avaient, à cette occasion, la possibilité de repartir avec des goodies dédicacés s’ils se déplaçaient sur l’évènement. Le challenge a également été l’occasion pour la marque de faire un don à la Fondation Theodora, qui soutient les enfants hospitalisés.
Maria Sharapova et Kei Nishikori sont des icônes dans leurs pays respectifs (la Russie et le Japon) et des influenceurs puissants sur les réseaux sociaux. Forts de communautés de plusieurs millions de personnes dans le monde entier, ils ont été soutenus par leurs fans avant et pendant le challenge. À cette fin, une diffusion de contenus 100 % live et sans filet a été opérée sur les différents canaux sociaux de la Marque : Facebook, Instagram et Twitter.
Une première sur Periscope
Pour permettre à ces milliers de fans de se sentir encore plus proches de leurs idoles, TAG Heuer a choisi Periscope pour diffuser l’évènement en live mais aussi pour suivre les coulisses. Résultat pour ce premier évènement de la marque sur cette plateforme : près de 2000 spectateurs au rendez -vous, 3000 likes reçus et des centaines de retombées sur les médias sociaux. TAG Heuer fut ainsi la première marque du groupe LVMH à utiliser la plateforme vidéo de Twitter.
Une première qui en a amené d’autres…
Le 9 novembre dernier, la marque a présenté sa première smartwatch via Periscope. En diffusant en live la Keynote du CEO, Jean-Claude Biver, et en faisant appel pour l’animation au blogueur expert en horlogerie Ben Clymer (à la tête du magazine Hodinkee). Après la keynote, le compte Periscope de TAG Heuer a été confié à ce dernier, véritable influenceur dans le domaine de l’horlogerie, afin qu’il emmène les « perispectateurs » dans les coulisses de l’événement. Il a fait une démonstration de la montre en direct et interviewé en exclusivité quelques membres de l’équipe produit présents sur place. Cet événement Periscope a ensuite était relayé sur le magazine spécialisé Hodinkee et sur les réseaux sociaux.
Téléchargez le livre blanc
Pour accéder au livre dans son intégralité et découvrir les autres témoignages, rien de plus simple ! Vous devez remplir un formulaire pour le recevoir par mail ou tweeter pour le recevoir en DM, comme expliqué sur likeabird.io.