La collecte intelligente de data on/off-line

Aujourd’hui, personnaliser l’expérience online et répondre aux attentes des clients est devenu une nécessité pour les marques et les enseignes.

Une personnalisation des promotions digitales peut leur permettre d’offrir une expérience utilisateur de qualité et à haute valeur ajoutée via des offres plus pertinentes. Dans l’univers de la grande consommation, Catalina innove …

Nous verrons comment elle connecte les données shoppers off-line (le comportement d’achat en magasin) et les campagnes on-line pour une communication client toujours plus personnalisée.

Les attentes des consommateurs liées à la personnalisation

La personnalisation est un processus évolutif qui permet d’offrir une expérience pertinente aux consommateurs. À l’heure de la digitalisation des points de vente, les shoppers souhaitent bénéficier d’un maximum de services destinés à leur faciliter le shopping. 7 chiffres issus du 4ème Baromètre Digitas de l’expérience marchande connectée :

  • 54% des consommateurs français achèteraient plus avec une interface personnalisée.
  • 58% acceptent d’être identifiés en magasin afin de bénéficier d’avantages privilégiés.
  • 82% des utilisateurs de smartphones ont déjà utilisé leur mobile en magasin.
  • 46% des utilisateurs de smartphones estiment que le mobile a changé leur façon d’acheter en magasin.
  • 83% des français pensent qu’en magasin les vendeurs seraient plus efficaces avec une tablette contenant des informations sur les produits.
  • 68% des consommateurs sont prêts à recevoir des bons de réduction personnalisés ou des offres spéciales sur leur smartphone lorsqu’ils sont en magasin.
  • 45% des consommateurs sont prêts à payer via mobile in-store.


[slideshare id=47508557&doc=pourdiffconnectedcommercebreakfast2016-150428070537-conversion-gate02]

Combiner les données off et on-line

Pour offrir les meilleures campagnes de promotions, il est important de combiner la data off-line issues du comportement d’achat des shoppers en magasin et on-line provenant des données de navigation.

Le off-line vient nourrir la donnée on-line et permet une analyse de comportement, en adéquation avec les intentions d’achat. Par exemple, un foyer acheteur en magasin de produits bébé accèdera en priorités aux promotions sur des couches et des petits pots lors de la consultation des offres sur mobile.

Le Personal Drive to Store de Catalina

Catalina, acteur majeur du marketing relationnel propose une personnalisation innovante basée sur deux logiques complémentaires :
1. L’organisation des offres: l’ordre d’affichage des nouveautés et la présentation des offres promotionnelles s’adaptent au profil du consommateur, selon la fréquence et la quantité des produits qu’il achète.

2. La personnalisation de la récompense selon le degré d’affinité avec le produit ou sa catégorie, comme avec l’effort d’achat demandé. Offre de fidélité ou offre découverte, les promotions s’adaptent aux habitudes d’achat de chacun.

En plus, deux algorithmes de scoring poussés permettent la personnalisation en temps réel de l’ordre d’affichage des coupons sur les plateformes dédiées. Le premier algorithme s’appuie sur une logique CRM et l’autre sur l’analyse en temps réel du comportement des utilisateurs de la plateforme digitale.

Une réelle innovation ?

Ce Personal Drive to Store constitue à ce jour non seulement, une innovation unique sur le marché, mais aussi la meilleure expérience utilisateur et la meilleure offre disponible de promotions digitales pour maximiser la performance des annonceurs (dixit Catalina).
Catalina analyse le comportement d’achat et permet une communication individualisée grâce à un savoir-faire en Big Data. Elle identifie les segments de shoppers les plus stratégiques, construit et diffuse des campagnes publi-promotionnelles omni-canal adaptées à chaque profil, garantit la meilleure performance économique et marketing des campagnes de communication, et mesure précisément et continuellement chaque action.

Comment procède-t-elle ? Quels sont les outils nécessaires à la réalisation de ce Personal Drive to Store ? Catalina dispose d’une plateforme de communication omnicanal composée d’un site web (www.couponnetwork.fr)d’une application mobile (C-wallet) et d’un réseau d’imprimantes animant 5.500 grandes surfaces. Elle profite également d’un réseau de partenaires diffuseurs de 17 plateformes (TF1 conso, FidMe, iGraal…) comptant 1,4 million de visites par mois.

Cas pratique : Coca-Cola Entreprise

Témoignage de Olivier Dexemple, Directeur marketing et développement de Coca-Cola Entreprise :

« Le programme de personnalisation proposé par Catalina nous permet d’affiner notre ciblage, tout en développant des offres spécifiques à chacune de nos marques.

Cibler de manière hyper précise nos différents profils d’acheteurs contribue à développer la fréquence d’achat de marques référentes comme le taux de pénétration de certaines autres gammes du groupe. Grâce à Catalina, nous adressons à la fois des offres de recrutement et de fidélisation.

Les programmes digitaux développés par Catalina nous permettent d’être présents auprès des shoppers dès la préparation de leur liste de courses, puis in-store et ce, jusqu’à leur passage en caisse. C’est pour nous le moyen de sécuriser le réflexe d’achats des soft drinks, qui a plus de 40% se décide en point de vente. Le mobile fait évoluer l’expérience client en multipliant les opportunités de toucher nos cibles, très captives sur ce type de média. Sans oublier la possibilité de suivre en temps réel l’impact de nos campagnes et de gagner ainsi en efficacité si besoin est de rectifier le tir».

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.