Créer des jeux-concours sur Facebook avec Winbuz

Il existe plusieurs solutions dédiées aux jeux-concours Facebook sur le marché. Aujourd’hui, je vous présente Winbuz, une solution créée par la société EVOCLIC pour créer et organiser des jeux-concours sur Facebook web et mobile.

Organiser un jeu-concours sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook permet aux marques de recruter de nouveaux prospects, de nouveaux fans et de nouveaux clients. Un jeu-concours Facebook offre aussi une meilleure connaissance de sa base de prospection en collectant toutes les informations nécessaires au service marketing, en qualifiant ces prospects et en fidélisant une partie de leur clientèle déjà existante.

Autre intérêt : renforcer leur image de marque et leur e-réputation.

Pour réussir un jeu-concours organisé sur Facebook, il est important de respecter certaines règles (Explications avec cette infographie réalisée par Actiplay) :

  • Règle 1 : 1 jeu = 1 cible.
  • Règle 2 : choyez la dotation pour booster votre visibilité.
  • Règle 3 : le responsive, une obligation
  • Règle 4 : à vos marques, prêts, collectez.
  • Règle 5 : jouer la carte de la sécurité.
  • Règle 6 : engagez vos leads immédiatement et pour longtemps.

 

  • Winbuz, comment ça marche

En quelques mots, Winbuz est très simple à utiliser. L’inscription est gratuite et la création d’un jeu est rapide. Vous choisissez un des deux modes de création Standard ou Expert et votre jeu-concours sera disponible en quelques étapes. La plus importante : la personnalisation des textes et des couleurs. Puis il s’agira de lancer votre jeu, sur votre page Facebook, ou sous la forme d’un mini-site, ou encore directement intégré à votre site internet/blog.

  • Le choix du mode de création

Avec le mode Standard, c’est l’éditeur de Winbuz qui se charge de la mise en page. De nombreuses possibilités de personnalisation sont mises à votre disposition. Ce mode de création de jeux-concours, sans compétence exigée, s’adresse à tous, débutants du web ou non.

Avec le mode Expert, vous pouvez intégrer votre design qui constitue l’habillage du jeu-concours. Cette offre intéresse donc les designers et autres professionnels sachant utiliser des logiciels de traitement graphique comme Photoshop.


  • Les types de jeux-concours proposés sur Winbuz

Avec Winbuz, il est possible d’organiser plusieurs types de jeux-concours : quizz (c’est le type de jeu préféré des Français selon ActiPlay), tirages au sort, instants gagnants, grattage, bandit manchot et boîtes mystères.

Prochainement : d’autres types seront proposés : test de personnalité, concours photos, calendrier gagnant et jeux Twitter.

 

  • Le suivi du jeu-concours

Vous pouvez consulter en permanence, sur la plateforme, les statistiques de votre jeu- concours. Vous pouvez ainsi connaître le total des participants et prendre connaissance des informations collectées à leur sujet. Il est possible d’exporter la liste des participants pour l’importer dans votre propre base.

 

  • Les tarifs

Pour 89 euros HT, vous pouvez créer un jeu-concours d’une durée de 1 mois maximum, puis 2 euros / jour, le nombre de participants n’est pas limité. Pour 59 euros HT, Winbuz s’occupe aussi du dépôt du règlement, fortement recommandé, via le site Reglementdejeu.com présenté sur le blog.

Il existe également plusieurs options pour profiter de la solution en marque blanche, intégrer des sponsors et partenaires au jeu ou bénéficier de fonctionnalités sur mesure (options exclusives). Tout est expliqué sur le site.