Pendant 3 jours, plus de 1500 personnes se sont données rendez-vous au Cabaret Sauvage pour un événement dédié à l’économie collaborative : le OuiShare Fest 2015. Cette troisième édition avait pour thème : ” Lost in Transition? “, c’est à dire l’évolution de l’économie et sa transformation vers un modèle collaboratif.
Des représentants de grandes marques, des entrepreneurs, des agences mais aussi des indépendants ont ainsi abordé les différentes thématiques en rapport avec le collaboratif : la consommation collaborative basée sur le partage et l’échange de biens et de services entre individus, l’open source avec la mise à disposition pour chacun des données et codes sources, ou encore les makers, le coworking, le crowdfunding, les monnaies alternatives.
Au programme du OuiShare Fest 2015 : des conférences, des débats, des workshops… Si vous me suivez sur Twitter, vous savez que j’étais présent à cet événement. Grâce à la MAIF et à Glowbl qui a diffusé ce live, j’ai pu assister aux principales conférences des deux premières journées à distance. Le vendredi, j’étais sur place et vous avez notamment pu suivre mon livetweet avec une mise en avant des moments forts que vous pouvez retrouver, pour certains, dans cet article. Je vous invite également à lire ces résumés sur Sumrise ou Storify.
Suivez le hashtag #OSFest15 du @OuiShareFest, j’y serai demain… On s’y retrouve ? http://t.co/0b7F4bwGr9 pic.twitter.com/f1ndIKvQo1
— Camille Jourdain (@camj59) 21 Mai 2015
- Les enjeux du collaboratif pour l’entreprise
L’échange que je souhaite vous présenter s’est déroulé vendredi entre Thomas Ollivier, Responsable économie collaborative et pratiques émergentes à la MAIF, Anthony Deydier, Responsable du Digital Lab, Groupe La Poste et Guillaume Dumarché, Directeur Marketing chez Castorama.
A l’occasion d’une conférence au format innovant, présentée comme une réunion de travail, ces acteurs de l’économie collaborative ont notamment répondu à la question des enjeux du collaboratif au coeur de leur entreprise. Selon Guillaume Dumarché, l’enjeu majeur pour Castorama est son adaptation dans le but de capter la valeur liée à son écosystème. Pour Anthony Deydier, c’est se réinventer, explorer et créer de nouvelles activités basées sur l’humain. Pour Thomas Ollivier, c’est valoriser le comportement d’un membre et capitaliser sur son e-reputation ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Laissez un commentaire ci-dessous pour donner votre vision des enjeux du collaboratif pour l’entreprise.
- “Lost in Transition?”
Les questions que l’on peut se poser au sujet des changements apportés par l’économie collaborative sont les suivantes : Qu’est-ce que nous sommes en train de changer exactement ? Quelle direction voulons-nous prendre ? A quoi pourrait ressembler une société et des entreprises collaboratives ? A ce sujet, j’aimerais mettre en avant le témoignage de Guillaume Dumarché qui est notamment revenu sur une initiative intéressante de Castorama, une entreprise qui s’adapte à cette économie en perpétuelle mutation. Castorama travaille aujourd’hui avec une communauté bien particulière, celle de ses collaborateurs. Elle a en effet encouragé certains d’entre eux à passer du temps chez des clients pour apprendre la réalité du terrain. Ces collaborateurs sont ensuite invités à partager leurs retours d’expérience sur un outil interne. Guillaume a précisé que cet espace pourra d’ailleurs être ouvert aux communautés externes dans un futur proche. L’objectif de l’entreprise, à travers cette démarche collaborative, est de devenir le leader du marché du bricolage en France.
Guillaume Dumarché, Directeur Markering @castorama_fr parle de la transition collaborative des entreprises #OSFest15 pic.twitter.com/zaxYssuwTI
— Camille Jourdain (@camj59) 22 Mai 2015
- Les gagnants des Awards
Des grandes marques mais aussi des startups ont fait parler d’elles pendant ce OuiShare Fest, voici quelques mots sur celles qui ont remporté un Award hier. Bravo à elles ! Mon coup de coeur : Demooz. Je vous invite à aller visiter leur site si vous souhaitez en savoir plus.
Demooz : outil permettant aux particuliers d’essayer des produits high-tech dès leur sortie, possédés par des particuliers, avant de les acheter.
CoLiga : logiciel SAAS qui permet aux entreprises et aux communautés, dans les domaines du nettoyage, de la livraison ou des services autour de la maison, de gérer leur activité digitale et leurs clients.
Open Food Network : projet Open Source visant à soutenir les différentes entreprises alimentaires et faciliter l’accès à la nourriture locale et durable.
Debbo 52 : incubateur de projets artistiques mené par des activistes, artistes et innovateurs pour améliorer la croissance de la culture et de la créativité.
Materia Brasil : univers de fournisseurs de matériaux responsables au Brésil.
- Pourquoi je suis allé au OuiShare Fest cette année ?
Parce que le collaboratif est une thématique passionnante qui est au coeur d’un projet auquel je participe et que je vais être amené à porter, avec une équipe d’experts, sur les médias sociaux dans les jours, semaines et mois à venir. Cette plateforme collaborative est en réalité la première encyclopédie libre portant sur les thématiques du bricolage, de la décoration et de la maison.
Basée sur le partage d’expériences, de savoirs et d’idées, celle-ci est alimentée par une communauté de passionnés, de bricoleurs, de professionnels ou d’étudiants. Son objectif est le suivant : devenir LA source d’informations de la maison et du bricolage. Son nom : Wiki for home. Je ne vous donne pas plus d’explications aujourd’hui, rendez-vous dans quelques jours pour en savoir plus.
Wiki for home made a new friend yesterday at @OuiShareFest thank you @jowyang for your wishes #OSFest15 pic.twitter.com/POlV6eoysq
— WikiForHome (@WikiForHome) 22 Mai 2015