Proposé par Laurent Buanec, Brand Strategy Lead chez Twitter, le FurtherFaster est un événement qui a été organisé par l’équipe de Twitter France il y a quelques jours. Le sujet principal de la présentation : les bots.
Et pour introduire la présentation, deux nouvelles fonctionnalités Twitter sont annoncées : le DM de groupe et la vidéo en upload direct sur mobile. Présentées sur le blog officiel de Twitter, celles-ci seront déployées à tous les utilisateurs dans les prochains jours. Très facile à utiliser, j’en parle sur le blog d’Over-Graph, allez jeter un oeil pour savoir comment ça marche. Sachez également qu’elles seront intégrées dans la solution dès que possible, surtout si vous souhaitez les utiliser pour votre marque.
C’est quoi les bots Twitter ?
Ce sont, tout simplement, des comptes qui tweetent et répondent automatiquement, la plupart du temps associés à un hashtag. De plusieurs natures, ceux-ci sont intéressants à partir du moment où ils donnent des informations personnalisées et à forte valeur ajoutée. Les tweets qui sont renvoyés sont donc censés être des messages automatiques et sur-mesure…
Il existe des bots très différents, certains offrent de vrais services comme @SMoneyfr du @GroupeBPCE, d’autres proposent des interactions entre la télévision et le réseau comme #NSVote de @NouvelleStar, d’autres permettent de participer à des expériences on line comme #TweetTheBall d’@Evian, ou off line comme #TweetAndShoot de @BNPParibas_com.
Focus sur un bot intelligent, orienté “Service” : @SMoneyfr
Je parle ici du virement bancaire gratuit réalisé avec S-Money. Le groupe BPCE a effectivement ajouté sur Twitter son service existant S-Money de paiement sur mobile. Le service suppose de posséder un compte S-Money, de télécharger l’application et de l’associer à un compte Twitter. L’émetteur et le destinataire doivent, tous les deux, posséder un compte S Money et l’avoir relié à leur compte Twitter.
Pour l’instant, les virements sont publics mais Pierre-Philippe Cormeraie, le directeur de l’innovation du groupe BPCE, parle déjà de virements par message privé si les utilisateurs le demandent.
Concrètement, comment fonctionne ce bot Twitter ?
L’émetteur du virement envoie un tweet de la forme suivante : @Smoneyfr #envoyer X€ @ledestinataire. Il est ensuite dirigé vers l’application mobile S-Money pour concrétiser son paiement et doit saisir le code secret qu’il utilise habituellement sur S-Money.
Toute la procédure est fortement sécurisée : les paiements sont obligatoirement validés par les protagonistes via l’application et les données de la carte bancaire enregistrée ne sont pas stockées sur les serveurs de l’entreprise.
Le destinataire du virement est prévenu par Twitter, il reçoit également une confirmation sur S-Money que la transaction et le virement sur son compte sont effectués.
Notez qu’il existe un plafond à 250 euros pour un virement entre deux particuliers et 500 euros pour une association ou une entreprise.
La présentation FurtherFaster
Accédez à la présentation complète avec tous les exemples.
Suivez la discussion avec le hashtag #FurtherFaster
Tweets sur #FurtherFaster