Aujourd’hui, je vous offre une partie de mon livre sur Twitter : l’intégralité du témoignage d’une experte Social Media que vous connaissez sûrement déjà, Isabelle Mathieu. Indépendante, Isabelle accompagne des marques sur les réseaux sociaux et utilise Twitter pour développer son business. Dans ce témoignage, elle présente les différents objectifs associés à ce réseau : création de trafic, notoriété, veille, networking…
Publié aux Editions Kawa et disponible sur Amazon, ce livre contient un certain nombre de cas pratiques de marques qui utilisent Twitter intelligemment ainsi que des témoignages de personnes qui l’exploitent dans le cadre d’une activité professionnelle.
La stratégie de communication sur Twitter d’une experte des médias sociaux.
Mon métier de consultante en médias sociaux m’amène à accompagner tout au long de l’année des clients dans le développement de leur stratégie sur Twitter. Bien que la plateforme de micro blogging n’ait pas une base d’utilisateurs aussi importante que Facebook, elle devient de plus en plus populaire.
Début 2013, Twitter était la plateforme social media qui connaissait la plus forte croissance en terme d’utilisateurs mensuels actifs selon une étude de Global Web Index. Les entreprises viennent vers moi pour que je les conseille sur la meilleure manière d’atteindre certains objectifs : effectuer des opérations marketing, mettre en place un service client, améliorer leur image de marque et utiliser les annonces publicitaires.
Mais je suis aussi amenée à utiliser Twitter pour la promotion de mon activité professionnelle : le conseil, la formation, et le blogging. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples d’applications que j’ai de Twitter.
Les objectifs business d’Isabelle Mathieu sur Twitter
- Augmenter le trafic de mon site web
Je suis la fondatrice d’Emarketinglicious, un blog e-marketing spécialisé sur les médias sociaux. Mon rythme de publication y est d’un billet par jour. Dans le cadre de cette activité, je diffuse quotidiennement sur mon compte Twitter le contenu du blog afin de créer du trafic à partir de Twitter vers mes billets. Aujourd’hui, Twitter est devenu ma première source sociale de trafic.
Table des Métriques et KPIs pour le Marketing de Contenu http://t.co/ZWwR5xoNco pic.twitter.com/jezgR8irI9
— Isabelle Mathieu (@isabellemathieu) 23 Décembre 2014
- Renforcer mon positionnement d’expert
Pour renforcer mon image d’expert, j’effectue un certain nombre d’actions régulièrement sur Twitter. Je partage par exemple des informations utiles sur mon secteur d’activité : actualités, astuces, études, outils etc. De plus, je réponds à des questions qui me sont posées par des personnes rencontrant des difficultés sur les médias sociaux. Enfin, je communique également sur les interviews que je donne dans des publications en ligne et hors ligne.
Vous pourrez ajouter des boutons call-to-action sur votre page #Facebook en 2015 http://t.co/G7DqjaQJrW pic.twitter.com/Z9iz4sS540
— Isabelle Mathieu (@isabellemathieu) 12 Décembre 2014
- Surveiller les mentions autour de ma marque
Twitter est indispensable pour surveiller l’e-réputation d’une marque. Ainsi, j’ai créé un tableau de bord dont plusieurs colonnes sont dédiées à l’identification de mentions concernant mon nom personnel et celui de mon blog. Je peux ainsi surveiller ce qui se dit à mon sujet, participer aux conversations et réagir rapidement si besoin est.
@Interflora Que c’est gentil! Je suis très touchée par l’attention de @Chloe_penderie que je remercie chaleureusement 🙂 Merci @Interflora
— Isabelle Mathieu (@isabellemathieu) 10 Décembre 2014
- Promouvoir mes formations
J’organise et je dispense des formations inter-entreprises sur les médias sociaux. Je me tourne alors vers Twitter pour amplifier la visibilité de ces évènements et accroître in fine le nombre de participants.
Je donne une formation #Facebook à Paris le 16/12. Places limitées http://t.co/XOM8KbrIXs ( RT apprécié 🙂 pic.twitter.com/rGyfHCzhXI
— Isabelle Mathieu (@isabellemathieu) 7 Octobre 2014
- Faire de la veille
Twitter est un formidable outil pour faire de la veille, qui plus est en temps réel. Je peux donc suivre l’actualité de mon secteur d’activité, rechercher des informations en fonction d’un hashtag, connaître les informations relatives à un événement, surveiller mes concurrents etc.
#Instagram lance 5 nouveaux filtres, les vidéos Slo-Mo et commentaires en temps réel http://t.co/egIi76ScDy pic.twitter.com/lNqbhm4lnX
— Isabelle Mathieu (@isabellemathieu) 17 Décembre 2014
- Accroître la participation à mes jeux-concours
Occasionnellement, je peux être amenée à organiser des jeux-concours organisés via mon blog. Le dernier en date concernait le livre Internet Marketing 2014 de l’EBG. J’ai souvent recours à un concours de type retweet pour augmenter la viralité de mes jeux-concours.
Gagnez un livre gratuit “Internet Marketing” 2014-2015 (Valeur 62€) http://t.co/f21fUyE6G3 pic.twitter.com/SmScstrd5V
— Isabelle Mathieu (@isabellemathieu) 7 Décembre 2014
- Expérimenter de nouvelles tactiques
Quelque soit le réseau social, je suis toujours dans un processus d’apprentissage: je souhaite développer mes acquis et tester de nouvelles opportunités. Twitter n’échappe pas à cette règle et j’y expérimente aussi des tactiques inédites que je pourrais recommander par la suite à certains de mes clients en fonction des résultats obtenus.
- Développer mon réseau professionnel
Je suis assez sélective dans les choix des personnes que je suis sur Twitter. J’apprécie de m’y connecter avec des personnes qui occupent des fonctions stratégiques au sein des grands réseaux sociaux : Facebook, Twitter etc. Lorsqu’il y a un follow réciproque, cela me permet de les contacter directement par message direct si j’ai une question à leur poser, une proposition de rendez-vous etc.
Un livre offert pour Noël
Tweetez simplement ce message “Je veux le livre de @camj59 pour Noël ! #Twitter” et le Père Noël vous apportera peut être une bonne nouvelle dans quelques heures.
Il a tweeté et repart avec le livre :
J’offre un exemplaire de mon livre à… Dejan @bmdesignerweb ! Tu me donnes tes coordonnées en DM stp ? #twitter #cadeau #noël
— Camille Jourdain (@camj59) 28 Décembre 2014