Tutoriel : Réaliser une publicité virale

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Comment donner envie aux internautes de relayer une publicité virale ? Nous assistons à la professionnalisation du viral mais voici quelques clés pour comprendre et réussir une campagne virale.

Plusieurs définitions autour du Marketing Viral :

Bouche à oreilles : Le BAO est une communication informelle positive ou négative, entre des individus, à propos des caractéristiques d’un fournisseur ou de ses produits et/ou services (Helm, 2000). Les consommateurs lui accordent une crédibilité supérieure à la communication formelle émanant de l’entreprise.

Marketing viral : Alors que le BAO est un phénomène naturel, on parlera de marketing viral lorsque des outils sont mis en place pour favoriser et amplifier une communication interpersonnelle positive à l’égard d’un produit ou d’une marque. Le marketing viral est un système dans lequel des consommateurs, en échange de stimulations d’une entreprise, communiquent un message à d’autres consommateurs sur Internet.

Buzz : Le buzz marketing n’est qu’une technique parmi d’autres du marketing viral qui vise le plus souvent à créer une rumeur ou un bruit de fond médiatique avant la sortie d’un produit. (buzz = bourdonnement).

Campagnes de Marketing Viral : Elles sont à l’origine des phénomènes de bouche à oreille électronique à travers un plan marketing spécifique, qui comprend un budget, des étapes et des objectifs précis. La notion de campagne marketing sous entend généralement la création d’un élément spécifique qui est la base du développement de la campagne. Il peut s’agir par exemple de la création d’un jeu, de la mise en place d’un programme de parrainage, de la réalisation d’une vidéo ou de la création d’un site humoristique.

Définir les objectifs d’une campagne virale :

– Campagne de notoriété

– Lancement de produit

– Augmenter sa base d’adresses e-mail

Les objectifs concrets d’une campagne virale sont :

– Nombre de vues

– Nombre de visiteurs

– Nombre de dispositifs partagés

– Nombre d’adresse e-mail récoltées

Le point essentiel du viral :

Mesurer l’efficacité des campagnes et l’impact de celles-ci.

Les moyens pour viraliser :

Comment faciliter la propagation d’une publicité virale ?

2 possibilités vous sont offertes, soit en proposant un code permalink, soit en proposant un embed. Le permalink est un lien que l’on transmet à un autre internaute et qui donne directement accès à la vidéo. L’embed est un code qui permet d’ajouter la vidéo sur un blog.

D’autre part, il est important d’avoir une structure technique solide pour supporter la hausse de visite et supporter la campagne !

Les contenus des campagnes:

Une identification rapide de la marque ou l’enseigne qui est à l’origine de la pub est le premier point à respecter. Une pub “anonyme” n’aura aucun impact sur la marque !

Tous les sujets peuvent être abordés, je dirais même que les sujets qui choquent ou touchent sont les meilleurs… L’humour peut également être une bonne voie pour le viral !

N’hésitez pas à personnaliser les campagnes pour toucher encore plus les internautes, possibilité d’insérer des textes ou des photos dans les campagnes…

Enfin, le participatif séduit de plus en plus le web, c’est pourquoi il peut être utiliser dans les campagnes virales.

Mais le plus important : Etre bref, aller à l’essentiel pour capter l’attention immédiatement et ne pas perdre des internautes en route ! Concrètement, une vidéo de moins d’une minute est appréciable.

Le phénomène anarchique de propagation en image :

propagation-viral-1Selon Duncan Watts, les phénomènes de propagation virale seraient le fruit du pur hasard et ne pourraient pas être amorcés à la demande

A gauche, le schéma de propagation virale par cercles concentriques : les influenceurs sont les premiers destinataires et assurent un rôle de relais. Tandis qu’à droite, la propagation est anarchique.

Les inconvénients du viral :

On ne maîtrise pas toujours les effets du marketing viral.

Comment gérer un Bad Buzz ? Lire mon article ici

Focus sur un moyen de marketing viral : Le jeu

C’est un moyen efficace et peu cher… Donc idéal ? Peut être…

Ses avantages sont nombreux :

– Il donne une image dynamique à la marque

– Il associe la marque à un moment de plaisir

– Il apporte des temps de mémorisation pour la marque et pour la qualité du produit

Résumer : Réussir une campagne virale en 7 points

– Créer l’émotion

– Faire quelquechose d’original

– Laissez des séquelles

– Autoriser le partage, le téléchargement et l’intégration

– Partagez avec les diffuseurs

– Ne jamais restreindre l’accès

En complément :

Marketing viral : Meilleures pratiques