Prévoir l’engagement sur les réseaux sociaux avec Over-Graph

L’engagement, ou taux d’engagement, est un indicateur destiné à mesurer la propension des fans d’une marque à interagir avec celle-ci. Il est donc utilisé pour désigner les actions, sociales ou non, réalisées par une audience en réaction à la lecture des contenus diffusés. Intéressons-nous ici aux deux principaux réseaux sociaux. Sur Facebook, l’engagement comprend les like, les commentaires et les partages des publications.

Sur Twitter, l’engagement correspond aux actions sur un tweet, c’est à dire les retweets et les favoris. Notez qu’il existe un grand nombre d’indicateurs “sociaux”, je vous invite à découvrir cet article qui fait le point sur ce que mesure réellement les réseaux sociaux derrière les notions de “Portée”, “Engagement” et “Clic”.

 

Un outil pour les Community Managers : Over-Graph

Mesurer l’engagement sur Facebook et Twitter constitue un véritable enjeu stratégique pour une marque, cette mesure passe habituellement par trois grandes étapes : collectes des données, analyse et reporting. Parce que l’engagement doit sans arrêt chercher à être amélioré, les Community Managers ont intérêt à trouver des solutions. Il existe un outil pour prévoir cet engagement. Son nom : Over-Graph ! C’est un SMMS, une Solution de Social Media Management, qui aide les Community Manager à gagner du temps dans leur gestion des réseaux sociaux.

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La prévision de l’engagement

Choisir les dates et heures de publication des contenus sur les réseaux sociaux est une mission délicate pour les Community Managers. La team Over-Graph travaille depuis plusieurs mois pour les aider à choisir les bons moments, ceux qui vont augmenter l’engagement de leurs contenus. Cet engagement est prévu en fonction de plusieurs critères, par exemple, pour Facebook :

  • Le nombre de fans de votre communauté
  • L’heure et le jour du post
  • Le format du post
  • Les scores d’engagement sur vos posts précédents
  • Les scores d’engagement sur les posts de toutes les autres pages

Ces Data Scientist Over-Graph ont ainsi imaginé un score dédié à la prévision de l’engagement. Celui-ci varie en fonction du type et de la nature des contenus. Plus le score est fort, plus la publication génère de l’engagement.

Prévoir sur quels réseaux sociaux ?

Facebook et aujourd’hui Twitter ! En juillet, il était déjà possible de prévoir l’engagement sur les pages Facebook. Les Community Managers ont apprécié cette fonctionnalité, c’est pourquoi Over-Graph l’a développé pour Twitter.

 

Pour tester, connectez-vous avec votre compte Facebook sur www.over-graph.com et commencez à publier des contenus sur vos réseaux.

On en parle ailleurs…

… chez Clément Pellerin.