Pinterest et les marques vus par Stéphanie Tramicheck

Pinterest est un réseau qui me plaît beaucoup, il me permet de sauvegarder des documents visuels sur des thématiques Social Media, principalement des infographies. J’ai d’ailleurs créé un tableau par réseau social, Facebook, Twitter, Pinterest… si vous vous intéressez à ces thématiques, allez donc vous abonner à mon compte : pinterest.com/camillejourdain. Pour en savoir plus sur Pinterest et son utilisation par les marques, j’ai posé quelques questions à Stéphanie Tramicheck, Country Manager France chez Pinterest. Elle a très gentiment accepté de me répondre…

  • Stéphanie, vous êtes chez Pinterest depuis 1 an désormais ! Pouvez-vous présenter votre rôle et parler de l’organisation de l’équipe que vous avez mise en place chez Pinterest France ?

Je travaille effectivement chez Pinterest France depuis août 2013, une arrivée officialisée en septembre.

Le bureau Français se focalise sur la croissance de l’audience du réseau en France à travers trois leviers principaux. Le premier : la communauté, animer une communauté forte pour toucher des audiences cibles. Le deuxième : les relations presse avec une partie LifeStyle et une autre orientée Tech. Le dernier levier : les marques avec la mise en place d’opérations “business” sur le réseau.

  • Est-ce que le profil des utilisateurs Pinterest (sexe, âge, …) a changé ces derniers mois ?

Vous le savez, les femmes sont bien représentées sur Pinterest. En France, nous avons démarré par une base féminine mais la croissance de l’homme est beaucoup plus rapide. Comme Pinterest permet de passer à l’action sur de nombreux centres d’intérêt, les hommes sont également ciblés puisqu’ils ont, eux aussi, des centres d’intérêt. On trouve des graphistes ou des architectes, des métiers correspondant à des milieux plus masculins. La vision est biaisée, il y a beaucoup d’hommes sur Pinterest ! Nous essayons de devenir de plus en plus neutre avec des objectifs forts sur l’homme pour augmenter le taux d’utilisation masculin.

  • Quels types de marques sont actives sur Pinterest et quelles évolutions voyez-vous dans leur utilisation ?

Décoration, mode, luxe, food, médias sont des secteurs qui marchent bien sur Pinterest. Mais revenons sur un chiffre important : 98% de notre contenu n’est pas “user-generated”, ce n’est pas de l’envoie de photos. Les internautes trouvent des informations utiles sur le web pour leurs centres d’intérêt et décident de les sauvegarder sur Pinterest. En cuisine par exemple, les femmes et les hommes conservent des recettes sur Pinterest pour ensuite les utiliser. Le réseau est un véritable carnet de cuisine digital des internautes français. Plus globalement, les marques bénéficient de cette action de sauvegarde de l’information et elles ont intérêt à stimuler leur audience pour avoir un maximum d’épingles créées à partir des boutons Pin It. Un écosystème va se créer à partir des contenus trouvés par les internautes et épinglés sur Pinterest. La finalité de cet écosystème : créer du trafic sur le site web de la marque via Pinterest.

  • Vous accompagnez des marques dans la gestion de leur présence sur Pinterest, pouvez-vous nous parler spécifiquement d’un best practice sur lequel vous avez travaillé ?

Nous accompagnons quelques marques cibles et nous souhaitons accélérer cette activité, d’ailleurs nous cherchons un Partner Manager France pour nous aider à travailler avec plus de marques. Aujourd’hui, nous leurs envoyons une newsletter orientée Business pour les aider mais la plupart maîtrisent naturellement le fonctionnement du réseau. Elles s’inspirent des bonnes pratiques américaines, comprennent l’intérêt qu’elles peuvent en tirer et mettent en place leurs propres actions. Celles qui démarrent des campagnes pertinentes sont parfois conseillées par Pinterest et accompagnées de façon très ponctuelle. Mais il y a peu d’élus pour l’instant… Nous travaillons par exemple avec Vogue et le groupe Condé Nast qui bénéficient vraiment du trafic provenant de Pinterest. En effet, à partir de décembre 2013, en seulement six mois, son trafic en provenance de Pinterest a augmenté de 75 %. Vogue a été un des premiers à comprendre notre fonctionnement.

Vogue a également intégré très rapidement le bouton Pin It sur son site et a réussi à créer cette boucle vertueuse de création de trafic via le réseau. Pinterest a une nature commerciale évidente pour beaucoup de marques, mais aussi les médias comme Vogue. Cela vient simplement du fait que le contenu sauvegardé sur Pinterest contient un lien utile et qualifié pour l’épingleur.

  • Vous organisez régulièrement des événements pour vos utilisateurs, à Paris et bientôt dans toute la France, pour quelles raisons ?

Nous organisons régulièrement des événements pour animer notre communauté sur différentes thématiques. La nouveauté à ce sujet, c’est la mise en place d’un programme Ambassadeurs qui nous permet de “prêcher la bonne parole” de Pinterest et d’animer nos utilisateurs actifs en dehors de Paris. Notre équipe est basée à Paris, nous ne pouvons pas aller très facilement en région et couvrir toute la France, ce programme nous permet donc de parler avec tous nos utilisateurs. Lyon en juillet, Strasbourg en août et le prochain se déroulera à Nantes… Des événements seront organisés dans d’autres villes et Lille est une ville importante pour nous.

Retour sur l’événement Pinbassadeurs organisé à Strasbourg sur le blog de Pinterest France.

  • Enfin, craignez-vous la concurrence des nouveaux réseaux sociaux basés sur le partage de visuels?

Nous avons de nombreux concurrents, toujours sur des niches, ils ne sont pas aussi variés et ne couvrent pas autant de centres d’intérêt que Pinterest. Ils n’ont pas notre capacité technique et ne proposent pas de fonctionnalités de découverte. Le but premier de Pinterest et de son fondateur, Ben Silbermann, est de faciliter la découverte.

Aujourd’hui, de plus en plus, les personnes recherchent quelque chose, sans savoir que ça existe ! Dans le cycle de décision, elles ne savent pas forcément toujours ce qu’elles recherchent, le désir n’est pas toujours exprimé. Avec Google, il est possible de rechercher des produits mais si une personne doit prendre une décision par rapport à un voyage par exemple, les méthodes liées au Search ne fonctionnent pas. Cette nouvelle forme de recherche n’existait pas sur le web, Pinterest a cette capacité et cherche à améliorer constamment ses fonctionnalités de découverte.

Merci Stéphanie, à très vite sur les réseaux ou IRL lors d’un prochain événement Pinterest organisé à Lille !

A lire également : Les nouvelles fonctionnalités Pinterest présentées par Stéphanie sur le blog d’Over-Graph.