La semaine dernière, le 26 juin, j’ai participé à un débat sur l’influence organisé chez Augure, véritable spécialiste de l’éréputation et de l’influence. Cette table ronde #NewPR était centrée sur l’évolution des relations entre marques et influenceurs, elle mettait l’accent sur l’utilisation prépondérante des médias sociaux dans les différents échanges.
Les intervenants, des journalistes, influenceurs et communicants, ont donné des conseils sur les relations avec les influenceurs. Ils ont répondu à ces questions : qui sont-ils ? Comment les cibler ? Quels contenus ? Faut-il utiliser les médias sociaux pour échanger avec eux et comment ?
Etaient invités : Frédérique Allard : Directrice associée Cap & Cime, Frederic Cavazza : Blogueur et Conférencier, Olivier Cimelière : Directeur associé Wellcom et Blogueur, Gael Clouzard : Rédacteur en chef Influencia, Francis Gionti : Responsable RP Sidaction, Jean-Marc Ouvré : Social Media Manager Société Générale et Arnaud Roy : Directeur Marketing Augure.
6 conseils pour la gestion des influenceurs
Pendant cette matinée d’échanges, Augure a demandé aux participants des conseils pour optimiser la relation avec les influenceurs.
- Privilégier un ciblage quali plutôt que quanti
- S’intéresser (réellement) aux centres d’intérêt de sa cible
- Utiliser le format « évènement » désintéressé pour entretenir les relations
- Instrumentaliser Twitter pour engager la conversation
- Etre honnête et transparent avec les journalistes comme avec les blogueurs
- Produire du contenu et des messages adaptés aux différentes cibles (visuels, vidéo, prêt à tweeter…)
Augure a réalisé une infographie pour mettre en avant les principaux enseignements de ces échanges. La voici, ci-dessous.
Et découvrez le compte rendu complet sur le blog d’Augure.