Etude : Comment obtenir plus de retweets ?

Vous le savez surement, je suis très actif sur Twitter (@camj59), avec une diffusion de contenus portant principalement sur les médias sociaux. Certains tweets marchent fort, ils génèrent beaucoup de réactions et sont relayés un grand nombre de fois, d’autres un peu moins. Il me semblait intéressant de varier les types de contenus pour en savoir plus sur la viralité : texte, texte + image, avec et sans lien.

Un test avec mon compte

J’ai donc testé l’impact des images et photos sur la viralité en envoyant des tweets accompagnés de visuels. Sans grande surprise, nous savons tous qu’ils sont très appréciés par les internautes, les résultats sont significatifs ! Les tweets accompagnés de visuels apportent beaucoup plus de retweets et accessoirement de favoris. Quelques exemples avec des tweets ayant générés de l’engagement :

 

 

 

 

 

 

 

Une étude de Twitter

Buffer a déjà publié une étude à ce sujet et annonçait +150% de retweets pour les tweets avec image, j’en parlais sur mon blog. C’est aujourd’hui au tour de Twitter avec une étude similaire présentée sur son blog. Plus de 2 millions de tweets envoyés par des milliers de personnes pendant un mois ont été analysés afin de connaître la nature des contenus qui génèrent le plus de retweets. Résultats : la photo arrive sans surprise en tête (35%), suivis par la vidéo (28%), la citation (19%), un chiffre (17%) et le hashtag (16%).

Les résultats de cette étude peuvent être triés selon le secteur d’activité : la télévision, le gouvernement, la musique, l’actualité ou le sport. Ci-dessous, découvrez les chiffres pour ces différents secteurs d’activité.