Même si Facebook est le réseau préféré des marques pour organiser des jeux concours, vous en avez surement déjà vu passer sur Twitter. Les mécaniques sont spécifiques au réseau, le classique “follow du compte + retweet” est le plus souvent utilisé mais les marques ont intérêt à diversifier leur pratique…
Je vous présente aujourd’hui un outil dédié aux jeux concours sur Twitter imaginé par l’agence Like A Bird. Cette dernière a d’abord géré plusieurs opérations sur Twitter pour ses clients, par exemple Zalando et TheVoice, Zalando faisait gagner des places pour la finale de TheVoice l’année dernière, et a également regardé les idées des autres agences pour réussir à développer l’outil parfait !
Like A Bird Apps est une plateforme permettant d’organiser des jeux concours basés sur les différentes fonctionnalités natives de Twitter : Hahstag, mention, retweet et Twitter Cards. Elle offre la possibilité aux marques de gérer des mécaniques impossibles à gérer à la main comme l’instant-gagnant par exemple. Le Community Manager peut donc enfin diversifier ses concours Twitter.
Pourquoi mettre en place un jeu concours sur Twitter ? Pour augmenter l’engagement des followers, les fidéliser et animer sa communauté ! Les marques commencent à comprendre l’intérêt, en effet la plateforme est déjà utilisée par plus de 200 comptes d’utilisateurs, une cinquantaine de concours a été organisé et plus de 75 000 tweets traités.
Le concept Like A Bird Apps
Grâce à une connexion en temps-réel à l’API Twitter, Like A Bird exploite efficacement tous les tweets liés aux comptes et au jeu. Je n’entre pas plus dans les détails techniques, découvrez sans plus attendre cette vidéo de présentation…
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=z2F8wOwoBB8[/youtube]
Les fonctionnalités de Like A Bird Apps
4 types de jeu sont proposés : Follow et Retweet, Tirage au sort, Instant-gagnant et Vote. L’interface permet de créer un jeu concours très facilement.
Il suffit de se connecter sur l’interface grâce à ses identifiants Twitter, de sélectionner le type de jeu choisi et de suivre les instructions. Choix du hashtag, de la durée, du texte de l’annonce du jeu.. Rien de plus simple !
Cas client 1 : Soyooz
Pour vous convaincre de l’intérêt d’un jeu concours sur Twitter, Like A Bird a réalisé des cas clients. Quelques mots sur Soyooz: la marque a choisi d’organiser un concours de type “Follow & RT” et a mis en jeu 3 pochettes cadeaux FDJ à l’aide de la plateforme.
#Jeuconcours #HappyYoozYear2014 @soyooz ! Pour qu'elle soit #yooz, gagnez 3 pochettes cadeaux FDJ ! Follow et RT pour participer !
— soyooz (@soyooz) 31 Décembre 2013
Résultat : 85 personnes ont participé au jeu sur la période des fêtes alors que le compte comptait un peu moins de 700 followers à ce moment là, plutôt satisfaisant donc !
Question posée au Community Manager de Soyooz : Pourquoi avoir choisi Like A Bird Apps pour organiser votre concours ? Like a Bird Apps est très simple d’utilisation ce qui permet d’organiser un « évènement » rapidement sur Twitter. L’interface est très bien faite et agréable, en quelques clics l’application est installée !
Cas client 2 : Virgin Mobile
Virgin Mobile a organisé un concours Follow et Retweet pendant 5 jours, on peut voir ci-dessous que le nombre de followers augmente très rapidement et ne baisse pas après la fin du jeu. Avant le concours, le compte était suivit par 4072 personnes, après le concours ils étaient plus de 4570. Certains tweets ont obtenu plus de 250 retweets, mais le tirage au sort s’effectue en quelques secondes grâce à l’outil et sans risque d’erreur.
Un livre blanc sur les jeux concours
Like A Bird propose également un livre blanc intitulé : “Pourquoi et comment organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux.”. Ci-dessous, le plan de ce livre :
1. Les jeux-concours à l’heure des réseaux sociaux
2. Quels concours sur quel réseau social ?
3. Pourquoi mettre en place un concours sur les réseaux sociaux ?
4. Les 7 règles pour bien réussir son concours
5. Exemples de concours
Remplissez un simple formulaire pour y accéder.
Vous souhaitez tester l’outil ?
C’est actuellement gratuit, rendez-vous sur le site apps.like-a-bird.fr et créer simplement votre compte. Notez que de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées prochainement : statistiques détaillées et autres mécaniques de jeux. Pour être tenu informé, je vous invite à suivre le compte Twitter : @LikeABirdApps.