Internet Marketing 2019
Nicolas Deroualle de l’EBG m’a proposé de témoigner dans cette bible du Marketing Digital. A travers les 8 chapitres thématiques de cette 14e édition de Digital Marketing, découvrez toutes les nouvelles tendances du marché, les chiffres-clés, les campagnes les plus innovantes et des conseils d’experts sur des problématiques digitales d’actualité : de l’intelligence artificielle à l’engagement client en passant par la phygitalisation, tout y est !
Mon témoignage est focalisé sur l’Influence Marketing, avec d’un côté les attentes des consommateurs et de l’autre l’impact des influenceurs. Ce livre est à découvrir sur le site de l’EBG.
La communication en temps réel. Facebook Live, Twitter, Snapchat…
Emmanuel Chila et Anthony Babkine, les auteurs de ce livre, m’ont sollicité pour écrire un témoignage sur le live sur Twitter. Contrairement aux idées reçues, le live se prépare, s’anticipe et recèle bien des subtilités pour être efficace au service des marques. Cet ouvrage conseille les marques mais aussi les individus pour être visible à l’ère du live : quelle stratégie adopter ? Comment se mettre en scène ? Quelles sont les plateformes inévitables ? Quelles sont les opportunités et les erreurs à ne pas commettre ?
J’ai ainsi donné 10 conseils pour optimiser le live d’une marque sur cette plateforme. Vous pouvez vous procurer ce livre sur Amazon.
Internet Marketing 2017
Laetitia Theodore de l’EBG m’a proposé de participer à l’écriture de cet ouvrage incontournable du Marketing Digital. La 12ème édition de ce livre est divisée en 8 chapitres thématiques : Branding, Social Media, Engagement, Data… sont les principales. Destiné aux professionnelles souhaitant parfaire leurs connaissance ainsi qu’aux passionnés désireux de découvrir l’envers du décor digital. Ils trouveront des informations sur les nouvelles tendances du marché, les chiffres clés, les campagnes les plus innovantes et des conseils d’experts.
Mon témoignage est focalisée sur une des tendances phares de 2017: la Réalité Virtuelle, avec une étude de cas sur la marque TAG Heuer. Expérience réalisée par l’agence 909c. Ce livre est à découvrir sur le site de l’EBG.
Ebook : Paroles de Pro
Eric Dupin de Presse-Citron édite ses premiers ebooks en ce début d’année 2017. Il s’agit d’une compilation de témoignages publiés dans la section “Paroles de Pro” du site, dans laquelle des acteurs réputés du numérique prennent la parole et publient des articles de fond. Plus de 20 auteurs sont ainsi intervenus dans cette section en 2016. La plupart de ces tribunes ne sont d’ailleurs pas reliées à l’actualité, vous pouvez facilement les lire dans le désordre…
J’ai ainsi eu l’occasion de rédiger des études de cas, par exemple sur la marque Disney et son utilisation du Stop-motion (format vidéo) sur Instagram. Pour le télécharger, rendez-vous directement sur Presse-Citron.
Livre : Je développe mon activité grâce à Facebook
Franck Confino m’a sollicité pour participer à cette nouvelle édition du livre écrit avec Karine Toussaint sur Facebook. Comment le réseau social peut contribuer au succès de votre activité ? Quels sont les pièges à éviter, les bonnes pratiques, les trucs et astuces à connaître ?
Destiné aux dirigeants de petites entreprises, ce guide permet de bien démarrer sur le réseau social. Il s’adresse prioritairement à un public débutant qui trouvera des conseils pratiques, des avis d’experts et des témoignages d’entrepreneurs.
J’ai donc participé en donnant mon point de vue sur la recherche de cible sur Facebook et l’utilisation d’outil de gestion permettant de développer son audience sur le réseau social. Vous pouvez vous procurer ce livre sur Amazon.
Livre : A la conquête du Social Media – Terra Incognita
Christophe Ramel, le fameux blogueur plus connu sous le pseudo Kriisiis, a décidé de partager son savoir au plus grand nombre dans un livre publié aux Editions Kawa.
Ce livre s’adresse à tous les types d’entités : TPE, PME, grandes marques, associations, écoles et universités… Que vous soyez Marketer débutant ou aguerri, Cadre décisionnaire ou Entrepreneur, Community Manager ou Webmaster, vous trouverez dans cet ouvrage le mode d’emploi qui vous conviendra et toutes les réponses à vos questions.
Christophe m’a très gentiment proposé de participer en écrivant la PostFace du livre, un texte composé de 8 paragraphes sur les tendances Social Media du moment. J’en parle sur ce blog.
Livre blanc : Twitter pour votre marque, bien plus que 140 caractères
Réalisé par Pierrick Filippi de Like A Bird et Thomas Gouritin, ce livre blanc permet aux marques de comprendre comment tirer partie des 140 caractères de Twitter, comment s’adapter à ses évolutions permanentes, comment utiliser les bons outils pour répondre à des objectifs spécifiques, par exemple organiser des jeux concours, et surtout comment aller toujours plus loin.
Quand ils m’ont proposé de participer et d’apporter mon expertise sur Twitter, je n’ai pas hésité très longtemps. Il occupe une place importante dans les stratégies Social Media des marques et je me suis ici intéressé à un usage en particulier : le Live Vidéo sur Twitter via Periscope, utilisé lors d’une opération de la marque TAG Heuer à l’occasion de Roland Garros… Je présente ce livre blanc ici.
Livre blanc : 112 regards sur Twitter
Alban Jarry m’a proposé de témoigner dans son dernier livre blanc, cet expert reconnu de la communication sur les réseaux sociaux est aussi Blogueur, Speaker HEC et Directeur Risques Stratégiques pour une mutuelle. J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec lui à propos de mon activité professionnelle.
Fin novembre, Alban a donc publié un nouveau livre blanc sur Twitter auquel j’ai participé… Aujourd’hui, je vous livre mon témoignage extrait du document qui compte déjà plus de 65000 vues sur Slideshare.
Lire la présentation du livre blanc. Format digital.
Livre : Le business Digital vu par 58 experts
Publié aux Editions Kawa, ce livre coordonné par Franck Prime, un grand monsieur du web et de l’événementiel. Il regroupe des témoignages d’influenceurs du web, de chefs d’entreprises, de spécialistes du business digital, de journalistes et de dirigeants qui parlent de leurs réussites, leurs fautes, leurs envies, leur vision du passé et celle du futur.
Nous sommes 58, merci à Franck Prime de m’avoir sollicité. Citons 10 professionnels parmi ceux-ci… Cyril Bladier, Raymond Morin, Florent Hernandez, Françoise Gri, Jean-David Chamboredon, Jeremy Benmoussa, Yann Gourvennec, Pierre-Philippe Cormeraie et Eric Delcroix…
Lire la présentation du livre. Format papier. Editions Kawa
Livre : Bad Buzz – Gérer une crise sur les médias sociaux
Quand Mounira Hamdi m’a proposé de participer à l’écriture d’un livre sur les bad buzz, je n’ai pas hésité longtemps car aujourd’hui, la gestion de ces « crises » sur les médias sociaux est devenue un enjeu important pour les marques. Ce livre répond aux principales problématiques liées aux bad buzz : Comment soigner son image et gérer une crise en ligne ? Comment la marque doit-elle réagir face aux propos virulents d’une communauté mécontente sur les médias sociaux ?
Ecrit par deux experts, le livre est composé de parties théoriques, de cas pratiques et de témoignages d’experts de la communication et du digital.
Lire la présentation du livre. Format papier. Editions Eyrolles
Livre : 101 questions sur Twitter
Jean-Noël Chaintreuil m’a contacté il y a quelques mois pour participer à l’écriture d’un livre collaboratif sur Twitter qui est devenu le réseau sur lequel il faut être ! Comme précisé dans le résumé du livre, c’est un média formidable mais un peu déroutant au premier abord. Plus de 5 millions de personnes en France l’utilisent pour un usage personnel ou professionnel.
64 spécialistes ont participé à sa rédaction : Grégory Pouy, Christophe Ramel, Flavien Chantrel, Damien Douani, Jeremy Benmoussa, Cédric Giorgi, Jacques Froissant…
Lire la présentation du livre. Format papier. Editions Diateino
L’Express- L’Entreprise en parle. “Comment utiliser Twitter efficacement?“.
Découvrir d’autres livres mais aussi mon propre livre sur Twitter !