Il existe un grand nombre de leviers emarketing favorisant la création de trafic sur un site ecommerce mais l’emailing est le plus connu.
Quelques notions de base sur l’emailing :
Il est destiné à faire passer un message et peut avoir pour objectif la promotion d’un produit ou la diffusion d’informations. Caractérisés par des coûts très attractifs, un ciblage maîtrisé, une facilité d’utilisation, des retours réactifs et une mesure de l’efficacité (tracking) aisée, l’email marketing est l’outil privilégié du marketing direct sur Internet.
Les 2 grandes façons de faire du mailing :
– Mass mailing : Le mass mailing est l’action d’envoyer des e-mails à tout un fichier sans faire de segmentation. Cette action est généralement peu coûteuse et permet de s’essayer à l’e-mailing. Cependant elles montrent très vite ses limites car la rentabilité à moyen terme n’est pas très bonne. En effet, il est plus approprié d’envoyer à chaque typologie de clients une offre et ainsi d’augmenter les rendements des actions.
– Email Marketing : L’e-mail marketing consiste à segmenter son fichier (= séparer les clients en différents groupes) et à adresser différents messages et différentes offres aux clients. Par exemple, envoyer un mail avec une offre à -20% aux meilleurs clients ou aux clients à réactiver et ne faire une offre « que » de – 10% aux clients qui achètent peu souvent. L’e-mail marketing permet également de créer des scénarios selon les achats ou la période.
Une typologie plus pointue de l’emailing :
Un outil d’information : La Newsletter
Définition : campagne dont le contenu est principalement rédactionnel (lettre d’information, campagne de notoriété…).
Ses objectifs sont de maintenir une relation avec nos contacts en les tenant régulièrement informés de l’actualité et de la vie de l’entreprise et également apporter une valeur ajoutée aux destinataires du message
Un outil d’acquisition de nouveaux clients : Prospection (Interview Emailing : L’email de prospection va-t-il disparaitre ?)
Définition : campagne à objectif commercial visant exclusivement des prospects.
Ses objectifs sont de générer un premier achat, élargir une base de contacts, qualifier nos prospects en identifiant leurs besoins et centres d’intérêt, faire connaître un produit ou service, générer des leads en qualifiant les centres d’intérêts et les besoins des prospects (Un lead est un prospect dans son premier état : c’est une piste commerciale et par conséquence un client potentiel)
Un outil de fidélisation
Définition : campagne à objectif commercial, personnalisée et adaptée à chaque contact.
Ses objectifs sont de générer des achats en ligne ou en magasin, mettre en place des actions de cross selling et d’up selling, animer un programme de fidélité, communiquer avec des clients en fonction du cycle de vie des produits ou services
Un outil de qualification ou de collecte : Enquête
Définition : campagne intégrant un formulaire, une étude de satisfaction client, une étude préalable au lancement d’un nouveau produit ou service…
Ses objectifs sont de collecter des informations sur nos contacts pour mieux les connaître, identifier leurs attentes et mettre en place des systèmes de parrainage.
Un outil de promotion ou d’invitation : Évènementiel
Définition : campagne assurant la promotion d’un salon, séminaire, petit-déjeuner, lancement d’un nouveau produit ou service…
Ses objectifs sont de faire connaître et informer de l’organisation d’un événement et animer un évènement au travers de plusieurs vagues de communication
Un outil de service
Définition : campagne à contenu rédactionnel, n’ayant pas de forte valeur commerciale, mais importante dans le cadre du bon déroulé d’une prestation, d’un service, d’une livraison…
Ses objectifs sont d’établir une relation de confiance avec nos contacts, valider une confirmation d’abonnement ou de désabonnement et prévenir d’un éventuel problème de maintenance.
Les raisons du succès d’un mailing et les points à optimiser :
Les caractéristiques physiques du message (couleur, typologie et taille de la police, images…)
L’attractivité de l’email (caractéristiques du message, produit évoqué, caractéristiques de l’expéditeur telles que sa réputation et sa notoriété)
Les facteurs situationnels (type et lieu de connexion, plage horaire, jour de consultation, période d’envoi…)
Les caractéristiques du consommateur (sociodémographiques…)
Un petit schéma trouvé chez Webilus :
Comment écrire un mailing percutant ?
11 étapes pour y arriver
Les mots clés à éviter
Comportement des internautes face à l’emailing
Pour finir, quelques chiffres sur l’attitude des internautes vis à vis de l’emailing (trouvés ici) :
A retenir :
Les internautes intègrent de plus en plus la dimension commerciale de ce moyen de communication.
La confiance envers l’expéditeur et la pertinence de l’offre sont les deux clés de la réussite d’une campagne d’e-mail marketing.
Une offre intéressante peut être génératrice d’achats, soit en magasin, soit sur Internet.
L’inadaptation des offres à leurs attentes est le facteur le plus important de désabonnement.
Aller plus loin sur l’emailing
En consultant le livre blanc de Cabestan, téléchargeable ici.
27 conseils pour écrire un bon mailing ! (conseilsmarketing.fr)
Toutes les étapes pour réaliser soi-même son mailing ! (conseilsmarketing.fr)
Psychologie de la reception d’un email… (conseilsmarketing.fr)