Plus le temps passe et plus les comportements des consommateurs se modifient. L’acte d’achat sur Internet est devenu banal mais que sait-on sur ceux qui achètent ?
– 53 % sont des hommes entre 25 et 44 ans (50%) (Source CREDOC)
Le nombre des cyber-acheteurs est en forte croissance mais leur niveau d’exigence et leurs attentes évoluent.
– Les raisons d’achat sur le web :
La commodité (48%) et le prix (47%) arrivent en tête, puis la possibilité de faire des comparaisons et le fait d’éviter le déplacement dans les boutiques.
– Les raisons de non achat sur le web :
L’intangibilité (impossibilité de voir et de toucher les produits), la préférence pour le contact humain “direct” et le manque de confiance dans le service après vente sur Internet.
– Les risques perçus :
1/3 des consommateurs achèteraient plus facilement par Internet et auraient plus confiance si les banques couvraient les problèmes, grâce aux cartes de crédits, lors d’achat sur le net mais la moitié d’entre eux ne sont pas prêts à payer un supplément pour cette garantie.
La plupart des risques cités sont ressentis au niveau de la livraison (délai, risque d’être déçu, risque d’avoir un article abimé ou de ne pas être livré).