Réalisé par 1min30, une agence de marketing et de communication digitale pour les professions libérales, les organismes professionnels et les sociétés de services, ce document destiné principalement aux avocats est accessible en téléchargement et gratuitement via un formulaire.
Saviez-vous que la profession juridique est l’une des plus représentées sur le web ? Les avocats utilisent principalement le blog comme moyen d’expression car c’est un outil de communication bien adapté à leurs besoins et à ceux des professionnels du droit.
Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1min30 et auteur de ce guide, répond à 9 questions :
Quel est l’intérêt de bloguer pour un avocat ? Comment réussir son blog ? Comment trouver les mots justes pour adresser vos futurs clients ? Comment renforcer votre visibilité et générer du trafic ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour démultiplier le rayonnement de votre site ? Comment respecter les recommandations du conseil de l’ordre ? Comment fidéliser vos lecteurs et les convertir en clients ? Comment mesurer l’efficacité de votre action ? Comment s’inspirer des bonnes pratiques ?
Un petit extrait : Quel est l’intérêt de bloguer pour un avocat?
7 raisons sont avancées dans l’ebook, voici les trois premières :
1- Mettre les probabilités de votre côté
Que font désormais la plupart des particuliers, et beaucoup d’entreprises, d’organismes publics et professionnels, quand ils ont besoin d’un avocat ? Ils vont sur Google et tapent «avocat», suivi de mots en lien avec leur problématique. Si, lors de ces requêtes, vous apparaissez dans les premières pages de résultats, avec un blog pertinent, une représentation vivante de votre expertise, vous multipliez de façon exponentielle vos chances d’être contacté.
2- Élargir votre clientèle
A mesure que votre blog s’installe, élargit son audience, vous recevrez un nombre croissant de commentaires, de réactions, de questions. Auxquelles vous répondrez, engageant un dialogue, une conversation qui, dans certains cas, trouvera un prolongement naturel dans une première consultation. Avec un minimum de suivi et de réactivité, avec un contenu intelligent, rythmé, non commercial, le blog est susceptible d’élargir spontanément votre base de clientèle.
3- Garder le contact
Combien de clients perdus de vue, faute de temps ou par pudeur professionnelle ? Combien de confrères, de magistrats rapidement croisés et plus jamais revus ? Combien de premiers contacts prometteurs et laissés sans suite ? Abonnés à votre blog, un contact, un client, une relation professionnelle recevront régulièrement des instantanés de votre expertise, de vos expériences. Ils vous garderont à l’esprit, et vous solliciteront d’autant plus naturellement en cas de besoin. Le blog, c’est entretenir un contact «doux», maintenir auprès des autres une présence utile, non invasive, propice à de futures collaborations.