Quand Jean-Noël Chaintreuil m’a contacté il y a quelques mois pour participer à l’écriture d’un livre collaboratif sur Twitter, je n’ai pas hésité longtemps… car aujourd’hui, Twitter est devenu le réseau sur lequel il faut être !
Comme précisé dans le résumé du livre, c’est un média formidable mais un peu déroutant au premier abord. Plus de cinq millions de personnes en France l’utilisent pour un usage personnel ou professionnel. Il est à présent devenu incontournable dans bien des domaines.
Un ouvrage collaboratif
Jean-Noël Chaintreuil, Directeur de collection chez Diateino et Emilie Ogez, Consultante en stratégies médias sociaux et Community Manager, tous deux auteurs du livre, ont ainsi demandé à 64 spécialistes de participer à sa rédaction. Parmi eux, citons Grégory Pouy, Christophe Ramel, Flavien Chantrel, Damien Douani, Anthony Poncier, Jeremy Benmoussa, Marie-Laure Vie, Emmanuel Vivier, Cédric Giorgi, Jacques Froissant, Eric Delcroix… En passant, Emilie Ogez a créé une liste Twitter avec l’ensemble des participants.
La couverture du livre
Pourquoi l’acheter ?
Grâce à ce livre qui pose les bonnes questions, vous aurez toutes les cartes en main pour devenir d’excellents “twittos”. Des bases à connaître pour être présent sur Twitter à la vente via ce réseau, en passant par la personnalisation d’un compte, les contenus à diffuser ou encore les personnes à suivre, il fait le tour de tout ce qu’il faut savoir sur Twitter.
La partie qui, selon moi, est la plus intéressante, présente les différents usages tels que la veille, le marketing, les ressources humaines ou la vente… Quelques questions posées dans cette partie: Comment gérer son e-réputation sur Twitter ? Comment utiliser Twitter pour promouvoir votre marque ? Comment trouver un job grâce à Twitter ? Comment utiliser Twitter pour faire du e-commerce ?
En plus, des témoignages variés (Les Échos, France Télévisions, La Poste…) sont proposés pour illustrer les parties plus théoriques.
Ma participation
Pour ma part, je propose une réponse à la question suivante : “Comment bien gérer sa relation client via Twitter?“. Voici un court extrait :
Aujourd’hui, les internautes consommateurs passent de plus en plus de temps sur Twitter, ils tweetent et échangent avec les ecommerçants qui doivent donc s’adapter à ce nouveau support de communication. Les canaux utilisés jusque-là, téléphone ou courrier postale, sont laissés de côté au profit de canaux moins contraignants comme le SMS et Twitter. Ce dernier apporte des bénéfices intéressants dans la relation client : efficacité, instantanéité et accessibilité… (La suite dans le livre!)
Depuis fin juin, le livre “101 questions sur Twitter” est accessible dans toutes les librairies et sur le web ! Vous souhaitez le commander en ligne ? Rendez-vous sur le site de son éditeur Diateino.