Le Web offre de nouvelles opportunités à la Vente par correspondance.
Ettofer l’offre
Sur le canal Web, il est plus facile d’étoffer son offre et de mieux répondre aux spécificités des marchés. “On a ainsi revu la voilure des différents canaux”, explique Denis Duval directeur e-commerce et nouveaux médias de 3 Suisses. L’offre de certaines catégories de produits a été privilégiée sur Internet plutôt qu’en catalogue. C’est notamment le cas de l’high-tech.
De nouvelles opportunités
Les jouets chez 3 Suisses ont disparu du catalogue papier il y a une dizaine d’années. Ils sont réapparus sur le Net en 2006. La raison ? “La rentabilité de ces produits est difficile, car les marges sont très serrées ; les vendre en ligne s’est alors avéré plus profitable qu’en catalogue”, détaille Denis Duval, directeur e-commerce et nouveaux médias.
Si le Web de La Redoute bénéficie également de produits supplémentaires, l’inverse n’est pas vrai, insiste Frédéric Obala, son directeur marketing et e-commerce : 100 % de nos produits en catalogues se retrouvent en ligne. Selon lui, le catalogue est un élément incontournable, même s’il sert, de plus en plus souvent, à renvoyer des commandes vers le site. Les rôles des deux supports de vente sont donc complémentaires. Et de noter que 46 % des internautes achètent en ligne après avoir consulté leur catalogue.
Se différencier
Certains contenus permettent de se démarquer de la concurrence, de mieux attirer et convaincre l’internaute, et ainsi obtenir un meilleur taux de transformation.
La redoute joue aussi la carte du Web 2.0, en sponsorisant le site ‘Parlez-moi Modes’. Lancé fin 2006 sous la forme de blog, il offre aux femmes la possibilité de s’exprimer. “Cela permet d’aborder une nouvelle relation avec les clientes”, s’enthousiasme Frédéric Obala. Autre innovation : la possibilité de noter les produits. 1 000 commentaires avaient déjà été déposés en l’espace de quinze jours. L’objectif pour Frédéric Obala est d’ainsi créer une sorte de “communauté Redoute“. L’effet Web 2.0. touche désormais les acteurs de la vente à distance.
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