Kantar Media fait le point, dans un livre blanc, sur les tendances Social Media incontournables à intégrer dans les stratégies des marques en 2019. Les grandes questions posées par le leader mondial des informations connectées sont les suivantes : Le modèle publicitaire des réseaux sociaux est-il menacé ? Social Commerce, l’avenir du retail ? Vers une “désalgorithmisation” des plateformes ? L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning, toujours plus offensifs ? Back to Basics, vos communautés sont-elles engagées ? Ou encore qu’est-ce que la “Branded Influencer Fatigue” ?
Nous nous focaliserons sur l’Influence Marketing dans la seconde partie de l’article, un levier qui sera au coeur de la communication des marques en 2019. Nous assistons actuellement à une professionnalisation du secteur mais aussi à une recherche de plus d’authenticité, de transparence et de crédibilité. Premier point, il est indispensable de placer l’Influence Marketing en position centrale, il doit infuser toute la stratégie de la marque et l’ensemble des départements : RH, marketing, communication, R&D, études, etc. Il faut redorer l’image de ce levier ternie par les mauvaises pratiques et redonner un nouvel élan au marketing d’influence. Nous verrons quels axes développer pour atteindre ces objectifs.
10 tendances Social Media selon Kantar Media
- Pivoter ou persévérer ? Le modèle publicitaire se réinvente
- Vers une désalgorithmisation des plateformes ? Un monde à deux vitesses se dessine
- Des plateformes dédiées… à l’ère du « Social by Design »
- Social commerce en mutation. Des approches protéiformes se précisent
- Floraison de partenariats stratégiques… La diversification s’accélère
- Le BIF s’installe (Branded Influencer Fatigue). Comment sortir de l’impasse
- Back to basics ! L’engagement poussé à son paroxysme
- Hybridation des formats. Le grand mix des narrativités créatives
- The show must go on ! L’axe stratégique du divertissement
- L’expérience de marque Made in China. Le social pour inter-connecter le dispositif marketing global
Focus sur une tendance : Le BIF s’installe
Comment sortir de la “Branded Influenceur Fatigue” et redonner un nouvel élan au Marketing d’Influence ? Il est essentiel de miser sur différents axes de développement pour contrer la lassitude des consommateurs vis à vis des influenceurs et de certaines mauvaises pratiques. Voici quelques pistes données dans le livre blanc de Kantar :
Mettre en place des campagnes omnicanales
Il s’agit d’instaurer une forte collaboration cross-fonctionnelle au sein des marques et des agences impliquées, afin de donner une vision unifiée à ses audiences et de mener une véritable campagne omnicanale, où les dispositifs des uns et des autres se nourrissent mutuellement pour créer un mécanisme vertueux. Cela permettra de passer d’une approche tactique à une véritable logique stratégique.
Respecter la ligne éditoriale de l’influenceur
Il conviendra ensuite de déployer des dispositifs sur mesure qui garantiront le respect de la ligne éditoriale de l’influenceur ; en effet, beaucoup de marques considèrent à tort ce dernier comme un banal canal de diffusion alors qu’il est avant tout un talent.
Collaborer entre plusieurs marques et plusieurs influenceurs
La co-création ne se cantonnera plus à des dispositifs marque – influenceur mais à des collaborations entre plusieurs enseignes et influenceurs, permettant là aussi de libérer la créativité des uns et des autres et d’élargir le bassin d’audience. Le rôle des influenceurs évoluera vers plus de consulting auprès des marques afin de les aider à optimiser leurs campagnes, tout en préservant leurs propres publics d’un trop-plein de collaborations.
Faire de la communauté un élément du produit
La communauté des influenceurs devrait également jouer un rôle prépondérant. Demain, de plus en plus de marques s’appuieront spécifiquement sur une communauté qui deviendra un élément intrinsèque du produit. Vendra-t-on une communauté lorsque l’on vendra un produit ?
Utiliser les données des communautés
A l’heure où les réseaux sociaux multiplient les moyens pour générer de l’engagement (emoji sliders ou questions stickers sur Instagram, listes ou points communs sur Facebook etc.), les données générées par les communautés vont être de plus en plus importantes. A charge pour les marques et les influenceurs de les collecter et les utiliser à bon escient afin d’affiner leurs études de marché, le développement de nouveaux produits ou tout simplement pour évaluer la satisfaction des consommateurs.
La vidéo de Kantar Media
Quelles nouveautés Social Media marqueront l’année 2019 ? Découvrez la vidéo et télécharger le livre blanc de Kantar : Tendances Social Media 2019