Pour l’internaute, le “Like” est partout, le “Like” est un réflexe, le “Like” est une habitude de navigation et donc de consommation…
Et pour les sites web, le “Like” est générateur de trafic !
Quelques infos sur l’internaute qui “Like” :
– Il a 2,4 fois plus d’amis que l’utilisateur Facebook lamba
– Il visite 5,3 fois plus d’url depuis Facebook
– 500 millions d’internautes sur Facebook peuvent “liker”
– 3 milliards de boutons “Like” affichés sur les sites partenaires de Facebook chaque jour
– 350.000 sites affichent ce bouton “Like”
Pourquoi l’internaute “Like” ?
Pour bénéficier de réductions à 40 % mais le plus important concerne l’activité de l’entreprise : les internautes qui “Like” souhaitent connaître l’actualité de l’entreprise et son futur avec par exemple, le lancement de nouveaux produits. Ils ont également besoin de contenus exclusifs et de fun !
Pourquoi les bloggeurs doivent mettre en place le bouton “Like” sur les articles ?
– Le bouton “Like” viralise les contenus
– Le bouton “Like” socialise le blog
Pourquoi les sites d’informations doivent placer un bouton “Like” sur les contenus ?
– Le bouton “Like” permet de toucher un plus grand nombre d’internautes
– Le bouton “Like” permet donc de monétiser l’information
Pourquoi les sites e-commerce doivent placer un bouton “Like” sur les fiches produits ?
– Le bouton “Like” permet de faire la promotion de produits
– Le bouton “Like” favorise la recommandation d’amis
– Le bouton “Like” incite à l’achat
Mais quels peuvent être les inconvénients du “Like” ?
– Le bouton “Like” menace la vie privée des internautes
– Le bouton “Like” ralentit les sites
– Le bouton “Like” peut sembler redondant avec le bouton « Share »
– Le bouton “Like” créée une multitude de pages fantômes
Un bouton “Share” ou “Like” ?
Le choix doit être fait en fonction de votre public cible et du niveau d’implication recherché !
Avec le bouton “Share”, il est possible de sélectionner qui aura accès à l’information.
Alors que le bouton “Like” ne propose pas de personnalisation.
Mais quels est celui qui apporte le plus de trafic ? Difficile à dire, si vous connaissez une étude à ce sujet, je suis preneur. Mais je pense qu’il peut être intéressant de tester avant d’opter pour l’un ou l’autre.
La solution ultime serait de placer les 2 ? Je pense qu’il faut laisser le choix à l’internaute et une bonne intégration graphique permet de limiter la sensation de doublon.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Et pour en savoir plus sur Facebook :
Working Together to Build Social News
Bonus :
Comment ajouter un bouton like sur un blog WordPress ?
Première étape, choisir si vous souhaitez avoir la version longue
<iframe src=”http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=<?php echo urlencode(get_permalink($post->ID)); ?>&layout=standard&show_faces=false&width=450&action=like&colorscheme=light” scrolling=”no” frameborder=”0″ allowTransparency=”true” style=”border:none; overflow:hidden; width:450px; height:25px”></iframe>
ou la version courte
<iframe src=”http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=<?php echo urlencode(get_permalink($post->ID)); ?>&layout=button_count&show_faces=false&width=150&action=like&colorscheme=light” scrolling=”no” frameborder=”0″ allowTransparency=”true” style=”border:none; overflow:hidden; width:150px; height:25px;”></iframe>
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du plugin facebook.
Sources : J-N Reyt, R Vansnick